La Haute-Loire fière de son industrie plastique

lun 29/01/2018 - 17:52 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:50

Afin de valoriser une des spécificités du territoire, les élus de la Communauté de communes des Marches du Velay Rochebaron ont décidé la mise en place d’un panneau d'animation au bord de la RN88 sur le thème de la plasturgie.

Deux panneaux sont en cours d’installation, un premier dans le sens le Puy > Saint Etienne proche de la voie d’insertion venant de Bas-en-Basset et le second dans le sens saint Etienne > le Puy proche de la 1ère sortie Monistrol-sur-Loire.

"La définition du contenu de ce panneau a été longuement discuté au sein des commissions économique et communication de la communauté de communes", précise la collectivité locale. Plusieurs esquisses ont été présentées avec la difficulté d’afficher un message clair et succin, respectant une charte nationale qui prévoit un design, une identification géographique et un très court message, imposée par la Direction régionale des routes.

L’esprit du panneau choisi doit donc susciter l’intérêt du public en mettant en évidence une plasturgie innovante dans son titre, mais aussi, dans son graphisme, un process : l’extrusion souple, la recherche et deux des usages les plus courants de la plasturgie produite localement (agricole et emballage).

Une manière d'informer et d'interpeller les automobilistes
Si tous les messages concernant cette filière ne peuvent figurer sur un simple panneau, l’effet souhaité est la recherche d’informations complémentaires de la part des automobilistes. En se renseignant auprès des collectivités ou de l’Office de tourisme Marches du Velay Rochebaron, ils pourront se rendre compte de l’importance de cette industrie et de ses mutations que ce soit en direction du développement durable (recyclage, biosourcé) ou en termes d’évolution technologique pour les usages du futur.


> Voir nos reportages précédents :

Sacs plastiques : un chef d’entreprise dénonce un marché parallèle toléré
Date : 25/09/2017
Le dirigeant de Stéfany Emballages Services (SES) de Saint-Pal-de-Mons pousse un coup de gueule contre l'Etat qui laisserait passer un marché parallèle de sacs de caisses conventionnels alors que ceux-ci sont interdits depuis janvier 2017.

"Stop au marché parallèle de sacs plastiques" from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Un incendie détruit l’usine : l’entreprise Sigoplast (Saint-Pal-de-Mons) menacée
Date : 24/09/2017

Emballages : on recrute à Dunières
Date : 25/04/2017

Velfor annonce 13 créations d'emplois à Saint-Pal-de-Chalencon
Date : 12/03/2017

On ne fait pas du plastique qu'à l'Est de la Haute-Loire
Date : 04/01/2016

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire