La Haute-Loire en vigilance orange inondations ce lundi

Par A.Wa lun 10/05/2021 - 09:23 , Mise à jour le 11/05/2021 à 11:50

La Haute-Loire entrera en vigilance orange aux pluies et inondations ce lundi 10 mai à midi. Elle y restera au moins jusqu'à mardi 6h du matin pour l'instant.

Bulletin de vigilance départemental Météo France
Publié le lundi 10 mai 2021, 06:00

Qualification du phénomène
Episode pluvio-orageux avec des valeurs prévues de précipitations cumulées en 24h s'approchant des quantités mensuelles d'un mois de mai.

Situation actuelle
Le vent de sud a baissé en-dessous des seuils de vigilance orange mais reste voisin de 90 km/h sur les plateaux de Haute-Loire. Côté précipitations, les premiers orages ont gagné la vallée du Rhône et l'ouest Auvergne.

Evolution prévue
Mise en place d'un épisode de fortes pluies en flux de sud à la mi-journée de lundi concernant un large axe central de la région orienté sud-nord. La durée et la stationnarité de la perturbation pluvio-orageuse entraîneront des cumuls qui pourront atteindre 70 mm en 12h, parfois 100 mm en 24h et même plus de 150 mm en Ardèche.

Pour les départements de Loire et Haute-Loire ce sera surtout leur partie Est qui sera concernée et pour l'Ain sa partie Ouest.

Une incertitude inhérente à ce genre de situation reste toutefois de mise par exemple sur la durée qui pourra s'avérer plus longue que prévue et l'emplacement des plus forts cumuls plus ou moins précis.

La fin de l'épisode est pour l'instant envisagée en matinée de mardi, bien que les précipitations se poursuivent longtemps plus à l'Est.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire