Le lit de la Loire investi par la vase à Brives-Charensac

La préfecture du département a envoyé plusieurs communiqués aux médias locaux pour avertir la population des différentes alertes climatiques en cours. Selon l'institution, des orages très violents sont à prévoir aujourd'hui et des risques de crues dans plusieurs lieux de la Haute-Loire.
Ce mercredi 27 août, la Haute-Loire devrait être touchée par de très denses précipitations de pluies, dès 15 heures, selon la préfecture et les sites de météo en ligne. Nous sommes ainsi placés en vigilance orange "orage" au moins jusqu'à minuit.
D'après Météo France, "les orages se développeront le long d'un axe allant du Massif Central jusqu'à l'Ain, entre mercredi après-midi et la nuit de mercredi à jeudi. De fortes intensités de pluie sont notamment attendues, nécessitant une vigilance particulière".
Outre la quantité d'eau très importante que les cellules orageuses devraient précipiter, il est à craindre d'autres phénomènes comme de la grêle ainsi que de fortes rafales, généralement de 60 à 80 km/h, "mais pouvant très localement atteindre 100 km/h", précise Météo France.
Une nouvelle salve orageuse est attendue en première partie de nuit de mercredi et jusqu'en fin de nuit, en Haute-Loire.
Des crues possibles à trois endroits du département
En conséquence de fortes pluies, la préfecture a annoncé le département en vigilance jaune "crue" dans trois secteurs de la Haute-Loire. "Le préfet de la Haute-Loire informe que le service de prévision place en vigilance jaune "crue" le tronçon Haut Allier".
Il ajoute : "Au regard des prévisions météorologiques indiquées par Météo-France, pour la journée du mercredi 27 août, les pluies orageuses localement très fortes pourraient provoquer des réactions avec montées rapides des eaux possibles sous orages".
Les tronçons Allier du Brivadois et celui de l'aval de l'Alagnon sont également teintés de jaune en ce qui concerne l'alerte "crue".
Bien évidemment, la préfecture rappelle l'extrême vigilance que toutes et tous se doivent d'adopter dans ce contexte de dégradations météorologiques prononcées.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire