La Haute-Loire dans le Top 10 en matière de qualité de l'air

ven 23/10/2015 - 16:39 , Mise à jour le 23/10/2015 à 16:39

La Haute-Loire, 9e meilleure qualité de l'air française. C'est ce qui ressort du classement des départements les plus écolos. En revanche, le département est très mauvais élève en ce qui concerne la protection de la biodiversité (66e/100) et l'Agenda 21 (91e/100). De manière générale, le département est 35e sur 101. La Haute-Loire se situe en bonne place du classement en termes d’écologie. Ce Palmarès a été réalisé chaque année par le magazine La Vie. Il est réalisé avec France Bleu et France 3 Régions. La Haute-Loire gagne six places par rapport aux classements 2013 et 2014.

L'Agenda 21 fait tâche
Il doit regrouper les politiques locales de développement durable. Les collectivités le mettent en place et y inscrivent des projets durables comme l'installation d'une chaudière à bois ou la construction d'un éco-quartier. Pour la réalisation du classement, le magazine a pris en compte le nombre de collectivités territoriales ayant mis en place cet Agenda.

Il fait bon respirer en Haute-Loire
Le département est ex-aequo avec Hautes-Pyrénées et Tarn et Garonne. Les rejets de polluants atmosphériques ont été pris en compte ainsi que les concentrations moyennes en milieu urbain des principaux polluants comme les oxydes de soufre, d'azote ou entre les particules fines, et pour finir les pics de pollution à l'ozone.

Le département s'améliore notamment dans les domaines de la qualité de l'eau, de l'air et de la production d'énergie renouvelable.

Globalement, le classement national est encourageant à seulement cinq semaines de la COP 21 à Paris.

A.W. et E.J. 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire