La Halle / Défi Mode : une seule boutique va fermer en Haute-Loire

mar 03/11/2015 - 13:02 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Le groupe Vivarte, propriétaire de La Halle, Défi Mode, André, Naf Naf, Chevignon, Kookaï, Minelli, Mosquitos et autres enseignes d’habillement (une vingtaine au total), a annoncé au printemps dernier la suppression de 1600 postes et la fermeture de plus de 200 magasins un peu partout en France.
Le groupe enchaîne depuis des années les déconvenues, fruits de son endettement abyssal, d'une course à l'ouverture de magasins et, surtout, d'un virage stratégique (la montée en gamme de La Halle) qui a envoyé l'enseigne dans le fossé.

Seule La Halle de Brives devrait fermer
En Haute-Loire, neuf magasins pouvaient être affectés par ces fermetures. D'abord La Halle, présente au Puy, à Monistrol-sur-Loire et à Brives-Charensac (ex-Défi Mode racheté en 2008 par Vivarte). On note aussi les magasins La Halle aux chaussures de Brives-Charensac et Brioude. Pour l'enseigne Défi Mode, ce seraient les boutiques de Brioude, Yssingeaux et Langeac qui sont menacées. En revanche, la boutique San Marina au Puy étant une franchise indépendante, elle n'est pas concernée.
Selon nos informations, parmi ces neuf boutiques menacées, une seule est concernée en Haute-Loire : La Halle de Brives-Charensac, qui propose déjà depuis mi-octobre et jusqu'à fin novembre une liquidation totale "sur des milliers d'articles".

----Vivarte est une entreprise française, l'un des leaders dans la distribution de prêt-à-porter et de chaussures, qui compte seize marques (Accessoire Diffusion, André, Besson Chaussures, Caroll, Chaussland, Chevignon, Coctel, Cosmoparis (anciennement Cosmo), Défi Mode, Fosco, Kookaï, La Halle, La Halle aux chaussures, Outlet, Défi Mode, Merkal, Minelli, Mosquitos, Naf Naf, Pataugas, Saison 2 et San Marina.
-----Des emplois supprimés à Brioude
Il semblerait que, parmi la vingtaine d'enseignes comprises dans le groupe Vivarte (voir encadré), les magasins La Halle seraient en première ligne, avec la bagatelle de 1 200 postes supprimés. La Halle employait 4.200 salariés en France en ce début d'année civile. Sur l'exercice 2013-2014, les ventes de ses magasins ont représenté 528 millions d'euros, soit une baisse de 26% en trois ans, pour des pertes opérationnelles estimées à 103 millions d'euros.
En Haute-Loire, une cinquantaine d'emplois devrait disparaître dans les semaines à venir, du côté de Défi Mode à Brioude, commune où l'entreprise a été lancée et où se trouve encore aujourd'hui le siège social. C'est en 2008 que Défi Mode est entré dans le groupe Vivarte.
La perte d'une cinquantaine d'emplois correspond à environ la moitié des effectifs brivadois, et concerne principalement la logistique et le siège. La direction s'efforce de trouver des solutions de reclassement, en interne, pour atténuer le nombre de licenciements, dont le nombre exact devrait donc être communiqué en début de semaine prochaine.

  • Rappelons que le Pdg de Viarte, Marc Lelandais, a quitté le groupe en octobre 2014 avec un parachute doré de plus de trois millions d'euros.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire