La grippe se propage dans les maisons de retraite de Haute-Loire

lun 02/01/2017 - 16:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Depuis le démarrage de l’épidémie au début du mois de décembre, la grippe progresse à vitesse grand V dans l'hexagone. 
Comme nous l'avions déjà évoqué la semaine passée, la région Auvergne Rhône-Alpes apparaît comme celle étant la plus touchée par l'épidémie de grippe (avec 545 cas pour 100 000 habitants). 
Dans le département de la Haute-Loire, plusieurs cas de grippe sont signalés dans les maisons de retraite médicalisées pour personnes dépendantes (EHPAD).

Des mesures pour protéger les résidents
Des mesures ont été mises place, dans chaque établissement, pour détecter au plus tôt les premiers signes de grippe et prendre les mesures destinées à protéger les résidents :
- port de masques,
- lavage des mains et gels désinfectants,
- limitation des visites et isolement des personnes malades en chambre, avec suppression momentanée de certaines activités.

Une "petite" infection pour soi peut se révéler dramatique pour une personne âgée
Il est fortement conseillé aux familles d’être attentives aux recommandations qui leur sont données. Il faut éviter de rendre visite à un proche lorsqu’on est soi-même malade (fièvre, toux, diarrhée…). Une infection que l’on considère pour soi comme banale peut se révéler dangereuse, voire dramatique, pour une personne âgée. Il est donc recommandé de prendre conseil auprès des responsables et des soignants des EHPAD.

Les bons gestes
La Direction générale de la santé rappelle les bons gestes pour se protéger et limiter la transmission du virus de la grippe. Si la vaccination reste la meilleure protection selon le Ministère de la Santé, il existe des gestes simples qui contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne. Dès le début des symptômes grippaux, il est recommandé de : 
* Limiter ses contacts avec d’autres personnes, en particulier à risque (personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les nourrisson), ou porter un masque chirurgical en leur présence. 
* Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes, ou avec une solution hydroalcoolique. 
* Se couvrir la bouche et le nez avec le coude ou un mouchoir en cas de toux et d’éternuement. 
* Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter. 

Pour l’entourage des personnes grippées, il est recommandé : 
* D’éviter les contacts rapprochés avec la personne grippée et en particulier si l’on est soi-même à risque. 
* De se laver régulièrement les mains, notamment après tout contact avec le malade. Enfin, les proches de personnes âgées doivent être vigilants concernant leur état de santé. Il est recommandé de prendre des nouvelles des personnes les plus vulnérables et les plus isolées dans votre entourage.

Conseil n°1 #prévention #grippe : Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon pendant 30 secondes pic.twitter.com/k4o6RuLBkZ

— SantépubliqueFrance (@santeprevention) 19 décembre 2016

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire