La grande distribution subit également une baisse de fréquentation

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

L'hypermarché, qui emploie 180 salariés, restera ouvert toute la journée trois dimanches de suite en décembre (jusqu'au 30) de 9h à 19h. "Nous étions déjà ouverts chaque dimanche matin jusqu'à 12h45 depuis septembre 2017. Nous avons proposé cette formule en période estivale, elle a bien fonctionné et la direction a souhaité l'étendre à l'année", explique l'une des employées de l'accueil.
Jacques, un client, résume "en effet, je n'ai pas toujours le temps de venir en semaine, le samedi il y a du monde, le dimanche matin est un bon compromis pour faire les courses sans subir l'affluence. Aujourd'hui je viens pour faire de petites courses et regarder les téléphones portables, je vais en faire cadeau à Noël". Jacques pourra, s'il est déjà un client fidèle et porteur d'une carte fidélité, bénéficier d'une remise de 10% sur l'achat d'un smartphone. En effet, le magasin propose un calendrier de l'Avent jusqu'au 24 décembre avec chaque jour des remises différentes. "Il s'agit de bons d'achat d'une valeur donnée pour un montant minimum d'achats, ou bien de remises spéciales sur des articles précis : chocolats, lingerie, bûches, informatique... Les clients apprécient ce genre d'opérations spéciales et viennent exprès", détaille Alexandre, le cadre d'astreinte.
Les menus spéciaux de  Noël et le traiteur en ligne sont également très appréciés. "De l'entrée au plateau de fromages ou dessert, les clients peuvent composer un menu à la carte, commander en ligne et venir retirer les produits frais directement en magasin sans passage en caisse".

Une baisse qui a atteint 80%

Chez Histoire d'Or, bijouterie qui jouxte l'entrée d'Auchan dans la galerie marchande, le gérant avoue avoir pâti des derniers mouvements sociaux. "Certains samedis, la grille a été fermée 2 ou 3h dans la journée, le chiffre d'affaires était en baisse de près de 80% ces jours-là", explique Xavier, le franchisé. Mais il sait que sur le mois entier, le chiffre global sera correct. "Nous ouvrons au même rythme qu'Auchan mais ce dimanche nous n'avons appris du préfet que nous avions le droit d'ouvrir que la veille en fin d'après-midi donc nous n'avons pas eu le temps de communiquer dessus. En comparaison notre magasin situé dans la galerie du Géant Casino à Vals marche bien mieux car l'ensemble des commerces alentours savaient qu'ils seraient ouverts à l'avance et l'ont fait savoir". Ce dimanche 23 décembre, toutes les boutiques de la galerie marchande d'Auchan seront ouvertes également.

Anne-Laure Besse

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire