La future caserne ultramoderne des pompiers à Monistrol-sur-Loire

Par Nicolas Defay mer 17/03/2021 - 16:00 , Mise à jour le 17/03/2021 à 16:00

1 250 m² vont bientôt sortir de terre pour que les 56 sapeurs-pompiers de Monistrol-sur-Loire puissent intervenir dans les meilleures conditions. Le Département, les communes et le SDIS 43 ont porté la construction d’un nouveau Centre d’Incendie et de Secours sur la commune monistrolienne (CIS).

Le projet est à la hauteur de leurs missions quotidiennes. Sur un terrain de près de 8 000 m² au lieu-dit « La borie » près de la zone d’activité de Chavanon à Monistrol-sur-Loire, les 56 pompiers dont 9 femmes vont intégrer de nouveaux locaux des plus modernes.
L’avantage de taille concernant le choix d’implantation. La nouvelle caserne sera construite à proximité de la RN88 ce qui permettra aux soldats du feu de se rendre rapidement sur les lieux d’interventions. Mais le ruban ne sera pas coupé pour tout de suite. La cérémonie de la 1erre pierre a été inaugurée le vendredi 5 mars et la fin des travaux prévue pour le printemps 2022.

Le SDIS de la Haute-Loire compte 58 centres d’incendie et de secours répartis sur le département. La rénovation, la réhabilitation ou les nouveaux projets sont portés par le Groupement Ressources Techniques du SDIS et plus particulièrement par le Service Patrimoine.

Photo par MW ARCHITECTE

2 252 000 euros investis

Le coût du projet ? 2 520 000 euros financés par la commune de Monistrol-sur-Loire, le Département et le SDIS de la Haute-Loire (Service Départemental d’Incendie et de Secours). La caserne en gestation sera composée de locaux administratifs abritant les bureaux, les salles de formations ou encore le standard. Des locaux techniques pour le remisage du matériels et des véhicules de secours sont également sur les plans.

Il faut noter que le Centre d’Incendie et de Secours de Monistrol-sur-Loire possède un parc plutôt imposant. Onze véhicules pour différentes configurations d’interventions sont opérationnels plus une motopompe remorquable et une remorque de balisage. L'espace extérieur comprendra aussi un stationnement et aire de lavage des véhicules.

Le secours à la personne :

Tous centres de secours confondu en France, cela représente 80 % des interventions des sapeurs pompiers. Il s’agit principalement de malaise, chute, intoxication, accident à domicile ou sur la voie publique.

De plus en plus de missions comptabilisées

Malgré l’année exceptionnelle de 2020, le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter chaque année. En 2015, le CIS de Monistrol-sur-Loire a ainsi réalisé 801 interventions et 967 en 2016.

En 2019, 1 002 interventions ont été enregistrées et 868 en 2020. Cette baisse est expliquée par la crise sanitaire et notamment le confinement des personnes.

L’essentielle des sorties est le secours à la personne, suivi des incendies. Enfin, la période qui nécessite le plus d’interventions des pompiers de Monistrol-sur-Loire se situe entre mai et septembre.

  • Dans la caserne de Monistrol-sur-Loire, 16 % des sapeurs pompiers sont des femmes.
  • À l’échelle nationale, ce chiffre monte à 18 % (soit 1 sur 6)
  • En France, on compte 43 891 femmes pompiers.
  • Le nombre de femmes dans cette activité a augmenté de 7 % entre 2018 et 2019
  • Les femmes représentent 4 % des sapeurs-pompiers militaires.
  • 53 % des effectifs du service de santé et de secours médical (SSSM) sont féminins.
  • Dans les SDIS en France, 56 % des personnels administratifs et techniques spécialisés (PATS) sont des femmes.

 

Photo par MW ARCHITECTE

Autrefois typiquement masculin, les femmes intègrent à présent les rangs

« La construction de cette nouvelle caserne se justifie par la volonté de proposer aux sapeurs-pompiers volontaires des locaux adaptés aux enjeux de demain », est-il communiqué par le SDIS 43. Les problèmes d’isolation thermique et d’étanchéité et un espace pas forcément adapté à une féminisation du métier de plus en plus en évolution ont été les leitmotivs principaux de cette décision.

« Un groupe de travail été créé spécialement pour l’occasion, constitué de sapeurs-pompiers du centre de secours de Monistrol-sur-Loire, d'élus communaux, du Chef du groupement territorial Est et des agents du service Patrimoine du SDIS 43 », est-il encore mentionné.

Photo par MW ARCHITECTE

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire