La foule prie "pour l'unité des peuples" autour de la Vierge noire du Puy

mar 15/08/2017 - 19:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:47

Probablement plus faible que les années précédentes, la participation à la procession de la Vierge noire n'en était pas moins impressionnante, ce mardi 15 août 2017. Dans les ruelles pavées du Puy-en-Velay, 3000 à 4000 croyants et ecclésiastiques ont accompagné la Vierge noire du Puy lors de sa "sortie" annuelle hors de la cathédrale.
Sous haute surveillance
Dès 15h, les fidèles se sont donnés rendez-vous place Carnot, avant de rejoindre la place Cadelade, où le cardinal Poupard - invité cette année - a béni ceux dont la santé ne permettait pas de suivre la procession.
Comme le veut la tradition, la procession s'est achevée en montant les marches de la cathédrale du Puy.

Le cortège a été accompagné par un impressionnant dispositif de sécurité. Dans un contexte marqué par le risque d'attentat, plusieurs dizaines de policiers - en civil ou bien lourdement armés - ont encadré la marche. 
Une prière dans toutes les langues en signe d'unité
Du côté des fidèles, le thème des fêtes de l'Assomption 2017 "Marie, mère de l'unité" s'est décliné à travers différentes prières. Ainsi, le "Je vous salue Marie" a été déclamé en latin, italien, anglais, portugais, neerlandais, espagnol et camerounais en signe d'unité entre les peuples.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire