La formation en alternance : un chemin vers l'emploi durable

ven 15/05/2015 - 13:21 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

"L'apprentissage, c'est votre avenir." Tel est le slogan du Forum de l'apprentissage et de l'alternance, qui a lieu ce mercredi 20 mai de 13h30 à 17h au centre culturel de Vals-près-le-Puy. Une affirmation un peu à contre-courant des idées reçues, alors que le nombre de signatures de contrats d'apprentissage a connu une forte baisse ces dernières années. Seuls les contrats de professionnalisation ont connu une légère hausse. Et pourtant, ces formations restent des manières particulièrement efficaces d'acquérir un métier: sur ce point, les chiffres sont parlants: 86% des gens qui en sortent trouvent un emploi dans les 9 mois après la fin de leur contrat.

Devenir un vrai "pro" 

L'Etat et la région ont donc décidé de se mobiliser pour valoriser et développer l'alternance: 45 Millions d'euros ont été investis par le conseil régional d'Auvergne dans cette politique en 2014. Ce type de formation présente l'avantage de combiner théorie et pratique et, au-delà de la simple découverte d'un métier, il en permet l'acquisition. Les jeunes qui empruntent la voie de l'alternance apprennent les codes, la posture d'une entreprise: bref, ils sont formés à devenir de vrais "pros". Une chose qui fait en général défaut aux jeunes à leur entrée dans la vie active. 

Revaloriser les formations manuelles 

Malgré tout, ces formations souffrent d'un manque de considération dans l'opinion publique. Le préfet de la Haute-Loire en dresse d'ailleurs le constat: " On n'a pas fini de revaloriser les formations manuelles, il y a encore du boulot." Bien souvent, les jeunes s'orientent vers des filières généralistes par défaut, et parce qu'ils ont une fausse image de l'alternance et des métiers auxquels elle mène.
Un forum ambitieux
Avec le forum de mercredi prochain, les organisateurs espèrent bien pouvoir lutter contre ces stéréotypes. L'évènement se propose avant tout d'opérer un rapprochement entre offres d'emploi-une centaine sont répertoriées- et intéressés. Près de 35 stands seront à la disposition des visiteurs, ainsi que 4 espaces thématiques: un "espace démonstration des métiers", "emploi et formation, "espace institutionnel" ainsi qu'un "espace informatique et numérique". Des professionnels de l'alternance seront également sur place, afin d'informer et donner des conseils d'orientation. Le forum est ouvert à tous publics: collégiens, lycéens, apprentis, parents et personnes ayant un projet de reconversion professionnelle. Pour rappel, les formations en alternance sont accessibles dès l'âge de 15 ans et peuvent prendre soit la forme d'un contrat d'apprentissage, dans le cadre d'une formation initiale, soit celle d'un contrat de professionnalisation, cette fois-ci dans le cadre d'une formation continue.

Marc Liabeuf, directeur de la mission locale du Puy en Velay, nous parle des opportunités que peut offrir le forum:


E.R.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire