La Foire Expo du Puy à la découverte des nouvelles technologies

mer 06/05/2015 - 18:42 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Cette année, les nouvelles technologies seront à l'honneur après le développement durable en 2013 et le tourisme en 2011.
Imprimante 3D, drônes, fibre optique, réplique d'un robot, solution domotique... les nouvelles technologies seront à l'honneur et ce thème, "au goût du jour, devrait attirer les jeunes et obliger les moins jeunes à se mettre à la page", explique en préambule Georges Desvignes, le Président de la Foire Expo.

  • Pourquoi avoir choisi ce thème des nouvelles technologies ? Notre territoire n'est-il pas déconnecté ?

Un objet connecté à gagner chaque jour
Pour être dans le thème, une application mobile "Foire Expo " va être lancée : elle sera opérationnelle trois jours avant le début de la foire et elle permettra une géolocalisation des divers exposants.
L'événement sera également présent sur les réseaux sociaux et des objets connectés seront à gagner, par tirage au sort, chaque jour sur la foire, après avoir participé sur les bornes installées à cet effet.

  • Amandine Souvignet, directrice de la Foire Expo Velay Auvergne, qu'est-ce qu'on peut donc gagner comme objets connectés durant cette foire ?

----"On a toujours énormément de visiteurs et qui viennent des départements limitrophes : de la région lyonnaise et stéphanoise, mais aussi du Puy-de-Dôme, de la Lozère, de l'Ardèche ou du Cantal. C'est une foire qui est connue et reconnue et tous les deux ans, on accueille 60 à 80 000 visiteurs au cours de la semaine. C'est une fréquentation assez stable et on attend à peu près le même nombre de visiteurs cette année", nous confie Georges Desvignes.-----Un village enfant et un espace gourmand
La foire sera divisée en deux espaces. Le premier de savoir-faire avec les métiers de bouche, des associations, le village européen (avec la présence de la fédération des villes jumellées) ou encore un village des enfants, où des animations sont proposées gratuitement dans un espace sécurisé pour les enfants de trois à douze ans près du kiosque du jardin. "C'est un service complémentaire et très apprécié des parents", ajoute Georges Desvignes. L'espace est équipé de jeux extérieurs mais a aussi une partie couverte, avec un parcours aventure/escalade, une tyrolienne, de grands jeux de société, un atelier maquillage... le tout encadré par des professionnels.
Boulangers, pâtissiers, bouchers, secondés par les apprentis du CFA de Bains, vont se succéder pour animer le stand, avec notamment le concours de la meilleure baguette de tradition ou encore des démonstrations culinaires, comme le coulage de chocolat ou la fabrication de viennoiseries. Les producteurs fermiers seront également présents (espace village gourmand) pour faire découvrir et déguster leurs produits aux visiteurs.


----Les infos pratiques
- Du samedi 23 mai au dimanche 31 mai, de 10h à 19h30 en centre Ville : Place du Breuil et Jardin Henri Vinay. L'entrée est gratuite. 210 exposants seront présents.
- Renseignements au 04-71-09-18-89 ou feva43@orange.fr. (Site web : www.feva.fr)
- Application Foire Expo Velay Auvergne à télécharger sur Apple Store et Play Store.-----Un chapiteau numérique de 450 m²
Le second espace sera donc dédié aux nouvelles technologies, sous un chapiteau numérique de 450 m². Les intervenants sont nombreux : Maskott proposera la reconstitution d'une salle de classe numérique, Drône Evasion présentera son matériel et la réglementation particulière concernant son utilisation, l'IUT du Puy présentera ses formations alors que le lycée Charles et Adrien Dupuy présentera une imprimante 3D, des solutions domotiques ou encore la réplique du rover Mars Curiosity. Enfin le lycée La Chartreuse présentera le LiFi, qui est le futur de la transmission sans fil, sans les ondes électromagnétiques du WiFi et dont les utilisations semblent infinies.
La communauté d'agglomération et la Ville du Puy présenteront aussi leurs projets liés aux nouvelles technologies, comme la création d'une plateforme numérique sur le site de l'IUT, le déploiement de la fibre optique, le futur Géoportail du Puy ou encore l'application mobile MyBus, pour une meilleure utilisation du réseau Tudip. Seront également exposés les deux mini-bus électriques qui font leur entrée dans le parc de Tudip et de nouveaux services liés aux nouvelles technologies.

  • Quelles seront toutes les nouvelles technologies que l'on pourra découvrir durant la foire ?

Retro sur les 80 ans de la foire Expo du Puy
C’est en 1935 qu’a eu lieu officiellement la première Foire Exposition du Puy. Elle s’est déroulée du 10 au 18 août et comportait un programme riche en manifestations. Le catalogue détaille toute une série de « fêtes, concours, concerts et galas ». C’est à partir de l’année 1950 que la foire va prendre toute son ampleur avec la création de l’Association Foire-Exposition Velay-Auvergne (FEVA). En 1985, pour le cinquantenaire, le slogan retenu est : « Le Velay… ça bouge ! ». Il définissait bien l’enthousiasme qui prévalait à l’entame de cette édition.
En 1991, la technique arrive au secours du désenclavement : la présentation de Numéris est décrite comme un grand pas en avant, en offrant la possibilité de transmettre sur un même réseau voix, textes, images et données informatiques. Le début d’une véritable révolution numérique. Enfin en 2015, smartphones, tablettes, montres connectées, imprimantes 3D... viennent bouleverser notre quotidien et sont à l'honneur de cette 33ème édition, où il sera proposé une exposition rétrospective. Photos, anecdotes et articles de journaux permettront de se plonger dans les souvenirs de ces 80 dernières années.

  • La Foire du Puy a débuté il y a déjà 80 ans. A quoi ressemblait-elle à l'époque et quelles ont été les principales évolutions ?

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire