Tous

Yssingeaux

La foire d’Yssingeaux finalement annulée

jeu 10/09/2020 - 12:41 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

La foire d’Yssingeaux est finalement annulée. Initialement prévue à la Pentecôte (les 30, 31 mai et 1er juin), elle avait été reprogrammée au 18 octobre. Mais ce mercredi 10 septembre 2020, en sous-préfecture d’Yssingeaux et en présence du nouveau maire de la cité des cinq coqs Pierre Liogier, les contraintes exposées par les autorités ont paru trop difficiles à tenir pour l’association "Espace du savoir faire au pays des sucs".

« Premièrement, il fallait que l’on fasse respecter les jauges maximales dans les chapiteaux qui sont des lieux fermés », détaille Brigitte Fayolle, la présidente. À raison de 4m² par personne, cela aurait voulu dire 40 à 50 personnes selon la taille des chapiteaux. Sans oublier qu'entre exposants il faut aussi respecter l’espace de 4m² chacun. « S’ils viennent à trois vendeurs, ça paraît difficile », schématise Brigitte Fayolle qui rappelle que tout le monde aurait été masqué quoi qu’il en soit.

80 exposants qui en auraient eu bien besoin
« Deuxièmement, ça paraissait dur s’engager quatre semaines avant l’événement, poursuit-t-elle, imaginez que la Haute-Loire passe en zone rouge et qu’un arrêté préfectoral interdise la foire une fois qu’on aurait engagé trop de frais... »

Jusqu’ici, l’association a dépensé environ 6 000 euros en frais de courriers et pour les services d’une secrétaire sous le statut d’auto-entrepreneuse. Pour tenter de rentrer dans ses frais, au moins partiellement, l’association compte demander des aides à l’État. Mais c’est surtout pour les quelque 80 exposants que Brigitte Fayolle dit avoir « le cœur serré » car ils « ont bien besoin d’un coup de pouce ». Sans compter les bars et restaurants partenaires, les banques et le Conseil départemental qui n’exposent pas mais sont parties prenantes. « En tout, ça fait 120 structures », se désole Brigitte Fayolle, partagée entre le soulagement de voir ce stress et ce double travail levés et le dépit pour tous ces acteurs qui attendaient tant de la foire.

Annabel Walker

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire