La Foire d’Yssingeaux dans l’expectative

Par G.Pa lun 24/01/2022 - 12:00 , Mise à jour le 24/01/2022 à 12:00

La foire d’Yssingeaux avait pour habitude positionner son événement les années paires mais ça c’était avant, avant la pandémie. 2020 et 2022 auront été des années blanches.

Lors de son assemblée générale l’équipe des bénévoles de l’Espace du savoir-faire au pays des Sucs, a tenu à faire un point global sur la question épineuse de l’organisation d’une nouvelle édition et de la future date de la foire.

2020 un report, une annulation et un déficit

Prévu au printemps 2020 (Fin mai) la foire d'Yssingeaux avait été rapidement annulée dans un premier temps, puis un report avait été programmé à l’automne 2020. Un espoir vite douché avec au bout du bout une annulation totale. Comme le confiait la présidente Brigitte Fayolle «  Tout ce travail pour rien et toutes ces dépenses engagées pour rien également »
Grâce aux aides publiques voisines de 4000€ (commune, département, communauté de commune ...) L’espace du savoir faire au pays des sucs a pu faire face aux frais incompressibles que supporte l’association auxquels se sont rajoutées les dépenses de communication ( les plaquettes d’inscriptions des exposants à la foire 2020 avaient été lancées) et le travail de Corinne Boué qui est intervenu ponctuellement en tant que prestataire en janvier et février 2020 puis en automne.
Les bénéfices de l’édition 2018 ont permis aussi de faire face au déficit de 2400€ cette édition 2020.

La foire du Puy « emprunte » la date de 2022

Positionnée sur les années paires depuis longtemps l’association n’a que peu apprécié la méthode cavalière de la Foire du Puy qui a changé sa date (2021 à 2022) sans concertation aucune avec les organisateurs d’Yssingeaux qui aurait du logiquement conserver leur date mai 2022.
Une décision ponote très critiquée par le bureau lors de l’assemblée générale. La présidente Brigitte Fayolle a toutefois joué l’apaisement et déclaré « nous leurs souhaitons bon courage quand même et surtout que cela fonctionne pour les exposants et pour l’aspect économique ».

Un nouveau bureau

Un nouveau bureau a été élu : Brigitte Fayolle reste présidente Vice-président Yohan Peyronon, Arrivée de Geneviève Dufau à la trésorerie (Josette Bonnet ayant passé la main) Maurice Tardy au secrétariat.

Et l’avenir de la foire ?

Aucune date n’a été choisie pour la prochaine foire-exposition d’Yssingeaux, 2023 ou 2024 ? et la présidente d’enchaîner « Tout dépendra d’une part de l’évolution de la pandémie, si la situation en septembre est identique à celle d’aujourd’hui je ne vais pas m’amuser à prendre le risque de relancer sur une foire. D’autre part tout dépendra aussi du positionnement de la prochaine édition de la foire du Puy, vont il rester sur les années paires ? on va pas faire deux foires dans la même année. »

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés