La fibre optique s'installe peu à peu au Puy-en-Velay

lun 09/02/2015 - 17:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Le 24 mai 2014, l'opérateur Orange s'était engagé à déployer la fibre optique au Puy-en-Velay. Cet engagement se poursuit avec le raccordement du quartier du Riou qui devrait être desservi dès l'été 2015.

Une armoire pour 350 logements
Le point de mutualisation est d'ores et déjà installé rue Henri Manneval. C'est une armoire optique installée sur la voie publique conformément au cadre réglementaire défini par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Ce point garantit " l'interopérabilité ", c'est-à-dire la cohabitation de plusieurs opérateurs techniques et de plusieurs fournisseurs de services. Ces armoires permettent la distribution en fibre optique des ----C'est quoi la fibre ?
Les débits de la fibre optique, jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 500 Mb/s favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit (6,5 écrans par foyer en moyenne d'après Médiamétrie en janvier 2014)..-----zones d'environ 350 logements. Les travaux de génie civil sont en cours depuis ce point de mutualisation pour le déploiement de quatre kilomètres de fibre optique via la voie verte.

La fibre est déjà en chemin
L'instalation des points de mutualisation a débuté au Puy-en-Velay depuis décembre 2013 avec la rue des Tanneries et boulevard Alexandre Clair, puis Quartier Foch, Saint-Jean République, Breuil Michelet et Le Riou. D'autres devraient être installés afin de couvrir 50 % des logements de la commune d'ici fin 2015 et 100% à l'horizon 2018. A ce jour, 700 foyers ont déjà accès à la fibre.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire