La Fête des plantes les pieds dans l'eau

dim 05/06/2016 - 14:42 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

« Plantes d’eau & de berges » Même le temps a répondu au thème de la 21e fête des plantes de Saint-Vidal ces samedi 4 et dimanche 5 juin. Dans un cadre idyllique, amateurs et passionnés ont pu planer au sein du château en plein bourg à la recherche de plantes ou simplement de conseils de professionnels. Plus de 2 300 personnes auront été accueillies sur l'ensemble du week-end, une fréquentation moyenne due au temps orageux du week-end.
Des plantes aquatiques chez soi ? Facile !
Robert Jonget, président de Jardins fruités, n’est pas loin de l’entrée. Ce dimanche à 10h, il partage déjà ses connaissances botaniques avec des amateurs. A côté de lui, des bassins avec diverses plantes. « C’est facile d’avoir de l’aquatique chez soi que ce soit en jardin ou sur un balcon », explique le passionné. En effet, cela peut convenir à tous les budgets de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. « Avec une vieille bassine et trois ou quatre plantes, on peut faire de jolies choses. »
Un peu plus loin, un couple, Josiane et Laurent se sont laissé convaincre. « C’est une envie qu’on avait depuis longtemps, et on se rend vraiment compte que c’est faisable. Même dans notre petit jardin ! » Ils n’en sont qu’au stade du projet, mais ils profitent de l’événement pour peaufiner leur idée initiale.
Aussi pour du jardinage généraliste
Une exposition est consacrée au thème de cette 21e édition, tout comme trois des 42 stands. Bien entendu, tout le nécessaire au jardin est également proposé. Plantes grasses, rosiers, cactus, bonsaï… Les curieux peuvent même acquérir des livres spécialisés et les gourmands des sirops… Il y en a pour tous les goûts comme chaque année.
Impossible de savoir quel sera le thème de l’édition suivante. « On essaye d’alterner, une année, c’est général et la suivante sera plus ciblée sur une plante en particulier. On a des idées, mais rien n’est fait », sourit l’organisateur.

Emma Jouve

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire