Les Colibris des dunes en escale aux Estables avant le désert marocain
La « Fête de l’Air » prend son envol au Mézenc
Toujours dans le vent, la « fête de l’air » vient de clôturer, avec succès ce week-end, sa seconde édition aux pieds du « Géant des Hautes Cévennes ».
Retour sur une journée sportive, ensoleillée, festive et ébouriffante !
Une deuxième édition qui ne manque pas d’air !
Le snowkite, qu’es aquò ? :
Ski ou snowboard tracté par une voile et porté par le vent, le snowkite est, selon Edouard président de l’association Mézenc Kite, « l’avenir des sports de montagne » :
«Nul besoin de beaucoup d’enneigement pour se faire plaisir. Du soleil, un peu de poudreuse et du vent et il est possible de naviguer tel un bateau dans toutes les directions ».
Un an après son premier envol, la « Fête de l’Air » a fait un retour remarqué ce samedi 13 janvier au cœur du massif du Mézenc.
Organisée par Mézenc Kite, le club et l’école de snowkite des Estables, cette seconde édition a une nouvelle fois mis à l’honneur les activités sportives et ludiques liées au dieu Eole.
Ateliers créatifs, confection de cerfs-volants, construction d’igloos, initiations au snowkite, balades en trottinette électrique, luge… des activités nombreuses et variées attendaient ainsi celles et ceux qui avaient décidé de profiter de cette météo hivernale idéale.
Une journée festive et sportive aux multiples activités
Tous réunis autour de la poudreuse, de l’amour du massif et de la convivialité propre à ces pays de montagne, les visiteurs ont ainsi pu profiter des multiples activités proposées par les animateurs de cette journée festive et sportive.
Tandis que les plus bricoleurs s’affairaient, sous les ordres de Béatrice, à la construction d’un impressionnant igloo, les plus aventuriers prenaient la route avec Stéphane sur des trottinettes électriques à la découverte des chemins forestiers du massif.
Les plus jeunes comme Gaby, ou ceux qui avaient conservé leur esprit d’enfant comme sa grand-mère Chantale, partaient à la conquête du ciel après avoir soigneusement confectionnés leur propre cerf-volant.
Des initiations au snowkite mais pas de « show volant »
Aux pieds du Mézenc, orchestrant le balai des activités, un homme se détache dans la foule des passionnés : c’est Didier Botta.
Moniteur et compétiteur, le local de l’étape installé aux Estables est un sportif reconnu, notamment double champion du monde de snowkite en 2015 et 2018.
A l’origine de l’évènement, Didier se félicite du succès de cette journée malgré l’absence remarqué d’un élément pourtant incontournable… :
« On essaie de pérenniser chaque année cet événement qui permet de faire découvrir aux altiligériens et aux plus jeunes toutes les possibilités ludiques du vent.
Aujourd’hui on a surtout mis en place des initiations au sol sur le gonflage et la prise en main des voiles. Pour pratiquer le kite il faut du vent, de la neige et du beau temps et aujourd’hui il nous manque un peu de souffle pour se lancer dans des grands shows… ».
Une soirée musicale et gourmande pour clore cette seconde « Fête de l’Air »
Après une journée sportive bien remplie, et dès les premières faiblesses du soleil, petits et grands se sont ensuite réfugiés dans la salle des fêtes du village pour prolonger les festivités.
Projection de film, repas partagé et concert avec Les soirées nomades pour clôturer, comme il se doit, cette journée au grand air et se souhaiter « bon vent et à l’année prochaine ! ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Des paysages magnifiques , Que l'on n'aille pas les dénaturer avec des éoliennes de 150 m. de haut .