La Fête de la nature célèbre le renouveau d’un jardin public à Vals

Par Annabel Walker sam 21/05/2022 - 06:00 , Mise à jour le 21/05/2022 à 06:00

Vals-près-Le-Puy était la seule commune de Haute-Loire à célébrer la Fête de la nature, opération nationale qui existe depuis 16 ans. 986 lieux de France en font de même au cours de la semaine.

Vals avait donc choisi ce mercredi 18 mai 2022 pour une Fête de la nature qui revêtait des airs d’inauguration du jardin public Jacques Viscomte après ses nouveaux aménagements : des arbres fruitiers, un composteur collectif et une ruche pédagogique. 

L’apicultrice ponote Aurore Treille de Label Ruche a effectivement proposé des animations au centre de loisirs de Vals et aux visiteurs autour de la ruche pédagogique peinte par les élèves de Moyenne Section de l’école maternelle La Fontaine. 

Autour des fruitiers plantés à l’automne dernier avec le soutien du club Soroptimist, deux bénévoles de « Jardins Fruités » ont renseigné les visiteurs et conseillé la municipalité pour la plantation de nouveaux fruitiers à l’automne prochain.

Le jeune danseur contemporain de Hip Hop, originaire du Puy, Gabriel Jouve a présenté une création sur l’environnement spécialement conçue pour ce moment. Il a ensuite invité le public à une initiation à la danse.

L’ambiance était également au rendez-vous avec le groupe de musiciens amateur Gratouille de la Maison pour tous de Brives-Charensac. Quelques visiteurs ont même esquissé des pas de danse sur des airs entraînants.

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), elle, a fait découvrir ses activités ainsi que l’important d’installer des nichoirs et des mangeurs en hiver. L’association de pêche du Puy a fait tester ses cannes à pêche et ses divers équipements. L’établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Loire Lignon et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont également animé des stands sur leurs activités tandis que le Groupe mycologique de la Haute-Loire conversait morilles et girolles avec les cueilleurs du dimanche.

Quant au maître composteur de l’Agglo, Stéphane Ollier, il a inauguré le composteur collectif du jardin et proposé aux visiteurs à apprendre à s’en servir. À noter que Vals est la commune de l’Agglo qui a le plus de composteurs collectifs, notamment au pied des résidences. « Non seulement vous produisez de l’engrais gratuitement mais vous réalisez des économies pour la collectivité, souligne David Chantre, l’adjoint en charge de ces questions à la mairie de Vals, car le coût de traitement de ces matières organiques s’élève à environ 100€ la tonne ». D’autant que la loi anti-gaspillage de 2020 rend obligatoire la gestion séparée des biodéchets d'ici le 31 décembre 2023 avec un tri à la source.

La compagnie Gratouille à la Fête de la Nature 2022 à Vals-près-Le-Puy.
La compagnie Gratouille à la Fête de la Nature 2022 à Vals-près-Le-Puy. Photo par Annabel Walker

Cette Fête de la nature s’inscrivait dans une Semaine de l’environnement à Vals. Celle-ci a commencé dès mardi avec deux représentations de la compagnie du Petit Atelier sur le thème de la « magie de l’arbre ».

Ce jeudi 19 mai à 20h une conférence gratuite sur les Chibottes « passé, présent, avenir » a été proposée en mairie. Une présentation historique de la vallée et de son patrimoine a précédé une découverte de l’histoire forestière et de son adaptation au changement climatique. Pour finir une présentation de l’inventaire des murets du site classé a été faite. Cet inventaire a été effectué de janvier à mars 2022 avec deux muraillés en alternance. Il est consultable sur le site de la mairie à l’onglet « cadre de vie-environnement ». C'était aussi l’occasion d’annoncer les différents projets à venir sur le site.

Enfin, dimanche 22 mai, de 9h à 12h, le marché sur le quai du Dolaizon s’est accordé avec la thématique de l’environnement. Des plants ont été proposés pour les potagers. « Mobilité en Velay » présentera des modes de déplacements alternatifs dont la location de vélos et de véhicules électriques. « Une voiture en autopartage remplace 5 à 8 voitures particulières, indique David Chantre, l’autopartage libère 80% des aires de stationnement ; sa réservation simplifiée et son coût de location peuvent être une alternative à l’achat d’un deuxième véhicule dans un ménage ». 
Et à 11h, l’association Centre danse a proposé une chorégraphie sur la chanson "Le SAV" de Suzanne qui assurera la première partie de -M- le 14 juillet au festival des Nuits de Saint-Jacques.

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

ba

sam 21/05/2022 - 20:23

Bravo aux communes qui sensibilisent à l'enjeu majeur du XXI eme siècle!

na

sam 21/05/2022 - 10:39

Merci aux bénévoles et Félicitations pour les belles initiatives en Haute Loire. 

 

ru

sam 21/05/2022 - 06:41

La seule ?  ... pas vraiment . ...."Samedi 21 et dimanche 22 mai aura lieu la Fête de la nature. Cet évènement national est organisé cette année à Monistrol-sur-Loire et Bas-en-Basset, et il est proposé par l’Office de Tourisme Marches du Velay-Rochebaron, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité."