Tous

Moudeyres

La ferme des Frères Perrel ouverte, fermée, ouverte ?

lun 30/07/2018 - 18:14 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

La Ferme des Frères Perrel est la propriété de la mairie de Moudeyres. Jusqu'à sa fermeture en mars 2018, c'est l'association des "Amis de la Ferme des Frères Perrel" qui en assurait l'animation. Seulement, pour des raisons financières, l'association a dû se séparer de ses guides et les visites ne pouvaient donc plus être assurées. Ce qui a entraîné la fermeture de ce fameux site touristique en haute-Loire.

Un phare touristique du Mezenc et du département
Raymond Gagne, agriculteur et Maire de Moudeyre raconte comment l'écomusée a revu le jour : "La ferme des Frères Perrel est un phare touristique du Mezenc, voire du département. C'est un remarquable témoignage du passé que la mairie entretient régulièrement, alors nous ne pouvions pas rester les bras croisés". C'est pourquoi la mairie a embauché les guides auparavant salariées de l'association des "Amis de la Ferme des Frères Perrel" pour assurer de nouveau les visites. "Grâce à leurs efforts personnels, car elles ont accepté d'être moins bien rémunérées qu'avant" souligne Raymond Gagne. De plus, la municipalité a embauché des guides pour les périodes estivales, afin d'élargir au maximum ses plages horaires et pour pouvoir assurer une visite guidée et commentée toutes les heures.

----Horaires des visites
Juillet - Août 2018
Du lundi au dimanche
10h - 13h & 14h - 18h
Septembre 2018
Samedi et dimanche
10h - 12h & 14h - 18h
Mercredi
14h - 18h----- Définitivement réouverte ?
Qu'en est-il de l'avenir de la ferme des Frères Perrel ? Une nouvelle fermeture est-elle à craindre ? La question peut se poser. Mais pour Raymond Gagne, la réponse est claire ! "Il faut faire attention et garder un œil sur l'équilibre financier, mais elle doit rester ouverte ! Pour le souvenir, mais aussi pour le commerce". En effet, la commune de Moudeyres est peuplée de quelques commerces, gîtes, restaurants et chambres d'hôte, qui vivent au gré de la fréquentation de la ferme.

"L'association se bat becs et ongles"
Pour le moment, Raymond Gagne juge que les mois de mai et juin ont bien démarré. La présidente de l'association des "Amis de la ferme des Frères Perrel" précise : "La ferme des frères Perrel, c'est environ 8 000 visites annuelles. Cette année nous sommes au-dessus par rapport à l'année dernière, car les horaires sont plus flexibles". La présidente en profite pour rendre hommage à la dizaine de bénévoles de l'association qui gère la ferme "Les bénévoles donnent leur coeur et leur âme dans cette ferme. C'est grâce à eux si elle existe encore !"

Appliqués et respectueux
"On pourrait croire que la ferme était encore habitée hier" assure Raymond Gagne. Alors que c'est en 1974 que la maison a été abandonnée suite au départ en maison de retraite du dernier des frères Perrel. Et Raymond Gagne les a bien connus les frères Perrel "J'étais jeune. Je les croisais quatre fois par jour. Ils faisaient du travail très soigné et incroyablement appliqué. Mais surtout, ils étaient respectueux de la terre". Célèbre pour son toit de chaume et son tressage de cloissoux, la ferme des Frères Perrel est un véritable plongeon dans le quotidien fermier de l'ancien temps.

----L'écomusée de la ferme des Frères Perrel cherche un(e) guide pour le mois d'août.
Pour postuler, contacter la mairie de Moudeyres.----- Moudeyres, étape touristique
Situé à deux pas des Estables, le village de Moudeyres est évidemment une étape pour les touristes qui viennent découvrir la faune et la flore du Mezenc, de l'Aubépin et de l'Alambre. "La ferme permet donc au tourisme local d'être plus attractif" assure Raymond Gagne. "Et en ces jours de fortes chaleurs, il fait bon venir dans les murs épais de la ferme pour profiter de la fraîcheur de cette dernière" conclut ce dernier.

Plus d'informations sur le site de l'écomusée ou sur la page Facebook

V.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire