La fantasy altiligérienne s'invite… dans votre bibliothèque?

mer 16/05/2018 - 14:50 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

En deux tomes écrits sur presque dix ans entre son année de terminale et la fin de ses études, Claire Chotteau nous trace le récit d'une aventure initiatique hors normes.

Violine, lycéenne surdouée, un brin excentrique, peut-être un peu orgueilleuse, rêve une nuit d'un lieu étrange où elle doit faire un choix. Elle décide de poursuivre son aventure les nuits suivantes, et découvre que cela se fera au péril de sa vie. . . , Le jour suivant, elle s'aperçoit non sans inquiétude qu'un jeune homme mystérieux, décrit par ceux qu'il a abordés comme son parfait sosie en masculin, pose des questions sur elle et cherche à l'approcher. Chaque nuit à partir de celle-là, elle devra faire face aux épreuves, dangers et créatures improbables qu'elle rencontrera dans le Semi-Monde dont elle avait rêvé.
Chaque jour, elle découvrira peu à peu la véritable identité de son étrange doppelgänger et s'apercevra qu'elle n'est pas nécessairement plus en sécurité dans le monde réel que dans ses rêves.

Cet ouvrage alterne donc les chapitres relatant les journées de Violine, ses rapports avec sa famille et sa découverte de l'amitié ; avec les chapitres racontant ses nuits, pleines d'épreuves et d'aventure. Ce format très particulier fait du Semi-Monde, en plus d'un divertissement plaisant et prenant, un exercice littéraire singulier et remarquable.

Claire Chotteau a déjà vu la publication d'une nouvelle, La Marche de nuit, dans le recueil de nouvelles 2012 de la mairie d'Anzin-Saint-Aubin suite à un concours, et toute une série de textes courts publiés dans le n°15 de la revue Terre d'Encre, intitulé Nomadisme, Itinéraire.

> Le Tome 1

> Le Tome 2

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire