La fameuse truite du Vourzac ouvre ses portes

sam 21/07/2018 - 15:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

“L'objectif de la journée est de montrer aux gens comment se passe l'élevage de la truite” assure Julien Chevalier, gérant de la pisciculture et passionné d'élevage de truites. Au programme, visite des 14 bassins de la pisciculture, initiation à la pêche et dégustation de mets à base de truite évidemment.

Un élevage de 150 000 truites
Pour produire une truite il faut environ trois ans. C'est le temps nécessaire pour l'amener au poids de 1,5/2 kg et la vendre. Même si la sécheresse de l'an passé a ralenti la production, le marché de la truite se porte bien. Les particuliers et les restaurateurs locaux en raffolent. La pisciculture contient en permanence 150 000 poissons, répartis dans ses 14 bassins, soit entre 15 et 20 tonnes de truites. “La pisciculture contient déjà les truites qui seront vendues pour Noël 2019” explique Julien Chevalier.

Ancien restaurateur devenu pisciculteur
Julien tient la pisciculture avec sa femme Valérie et trois autres employés. Cet ancien restaurateur ponot s'est découvert une passion pour l'élevage de la truite il y a une quinzaine d'années. Il a d'abord été embauché dans l'entreprise avec pour mission de développer l'élevage de la truite. Ce dernier a progressivement racheté les parts pour finalement en devenir le patron.

La pluie, bonne pour la production
La matinée de vendredi a légèrement été perturbée par la pluie. Ce qui n'était pas pour déplaire à Julien Chevalier “Après les jours de fortes chaleurs, cette pluie fait du bien. Car plus il y a d'eau dans les bassins, plus le nombre de truites augmente et plus la production augmente” explique t'il.

Une première journée portes ouvertes avait rassemblé 200 personnes dans la pisciculture le samedi 24 juin dernier. Une nouvelle journée portes ouvertes aura lieu le samedi 25 août de 9h à 19h.
V.B.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire