La 'Dictée des Cités' ce samedi au Puy

mer 27/04/2016 - 17:41 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

L'association Action pour la Fraternité, qui avait obtenu le titre régional du concours "Talent des Cités", oeuvre pour le décloisonnement, quel que soit sa nature. Elle organise pour la première fois la dictée des citées ce samedi 30 avril, de 14h30 à 17h30, à la salle Balavoine du centre socioculturel de Guitard, commune du Puy-en-Velay.
La "dictée de Compostelle" permettra de fédérer autour de la culture, de l’écriture et plus globalement de la littérature française la population ponote. Le principe est de partager une dictée et de mettre à l’honneur un texte de littérature française classique ou contemporaine sur le thème de la fraternité.

Les trois piliers de la dictée
Cet évènement permettra de remettre l’éducation à l’honneur à travers une activité scolaire universelle : la dictée. Cette dernière est un symbole fort de l’école. Le concept de la dictée des cités repose sur trois piliers : un pilier éducatif, un pilier culturel et enfin un pilier social.
Cette vision transversale apporte à cet évènement une utilité particulière pour l’ensemble de la population ponote.

Ludique et intergénérationnel
Cette dictée se veut être un évènement ludique et intergénérationnel. Les participants seront divisés en quatre groupes avec un système de couleur facilitant largement l’organisation de cet événement qui accueillera plusieurs centaines de personnes : les élèves d’écoles primaires, les collégiens, les lycéens, les étudiants et les adultes.

Favoriser une vision positive de la littérature et de l’école en général
Le texte sera issu de la littérature française classique ou contemporaine et aura pour thème la fraternité. L’idée directrice est la mise en lumière d’une valeur républicaine essentielle à l’harmonie sociale : la fraternité.
La dictée est un acte scolaire traditionnel inscrit durablement dans la conscience collective de tous les individus. Parfois détestée, parfois aimée, la dictée suscite un certain nombre de sentiments. L’objectif est de favoriser une vision positive et festive que les jeunes et les moins jeunes peuvent entretenir avec la littérature et l’école en général.

Des lots pour les deux meilleurs copies de chaque catégorie
Considérant quatre catégories de compétition littéraire (primaires, collèges, lycées, adultes), des lots seront décernés aux deux meilleures copies dans chaque catégorie.
Chaque lot sera commandité par des entreprises privées afin de valoriser les partenariats institutionnels, associatifs et professionnels.

Une journaliste de Mediapart pour lire la dictée
Afin d’inscrire l’événement dans le tissu local nous avons convié une journaliste de renom originaire du Puy en Velay pour lire la dictée. Rachida El Azzouzi, journaliste à Mediapart, nous fera l’honneur de participer à cet événement.
"Nous espérons évidemment la présence exceptionnelle de Monsieur le Maire, Michel Chapuis, qui nous fera le plaisir de prononcer le discours de fermeture de cette première activité sur les territoires du Velay", conclut Driss El Ati Allah, le Président de l'association.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire