La vogue est de retour à Saint-Hostien
La deuxième grande foire de printemps du Brignon aura lieu les 1 er et 2 avril prochains
Le comité des fêtes du Brignon, en partenariat avec la mairie, organise sa deuxième grande foire de printemps le samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 19h, après une interruption à cause de la crise sanitaire. On fait le point sur ce qui vous attend.
«Après le succès de la première foire en 2019, nous avions décidé d’en faire un évènement pérenne qui aurait lieu tous les 2 ans. Malheureusement, du fait de la crise et des restrictions sanitaires, il n’a pu avoir lieu en 2021. C’est pourquoi nous avons décidé de reporter à 2023 la deuxième édition », a expliqué le président du comité des fêtes, Jérôme Bonnaud, rappelant que la première édition avait attiré plusieurs milliers de visiteurs.
En partenariat avec la société Tout un événement , la manifestation est prévue pour recevoir une soixantaine de stands, à l’intérieur de la salle polyvalente de la commune, sous un grand chapiteau mais aussi à l’extérieur. Au total, ce sont plus de 2.500 m² qui sont dédiés à cette deuxième édition dans les domaines aussi divers que l’habitat, l’automobile, le matériel, les services, l’artisanat ou les commerces. Le but est bel et bien de recréer la foire comme il en existait une autrefois au Brignon à la fin de l’hiver et au début du printemps.
De nombreuses animations
Des animations seront au rendez-vous tout au long du week-end avec notamment une structure gonflable pour les enfants :
- Démonstration de scie mobile : Pierre Villesèche a créé sa société Scierie Mobile 43 au Bouchet-Saint-Nicolas avec l’envie de relancer une pratique qui s’est éteinte dans les années soixante. Grâce à son outil, il débite les grumes en planches, chevrons, voliges etc.
- Spectacle de miniatures : Willy Plantin exposera des miniatures agricoles : tracteurs, pelles mécaniques. Pour le plaisir des yeux.
- Promenades en calèche : Attelage 43 proposera des balades en calèche qui séduiront tous les publics.
- Repas campagnard : dimanche à midi sur le site de la foire avec au menu pour 14 euros : charcuterie, sauté de porc gratin dauphinois, tarte aux pommes. Pas de réservation nécessaire.
Historique de la foire du Brignon
Jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale, Le Brignon était réputée sur le plateau volcanique pour sa foire de la loue qui avait lieu chaque année le 1er mars. Autrefois, les familles étaient souvent nombreuses et pauvres. Les jeunes et parfois très jeunes, venaient à cette foire pour louer leur service dans les fermes pour la saison et souvent jusqu'à la fin de l'année.
Puis sont arrivés les tracteurs et les outils agricoles. Avec cette mécanisation, le rendez-vous est tombé en désuétude. Les plus anciens se souviennent de l'affluence dans les bars et les cafés, des marchands qui la fréquentaient et de la bonne ambiance qui y régnait. Les jeunes savaient en effet qu'ils allaient vivre de durs moments avec les travaux dans les fermes mais ce jour-là, c'était l'insouciance, ils dansaient et festoyaient dans le village toute la journée.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire