À la découverte du sport pendant la semaine olympique à Brioude et Monistrol

, Mise à jour le 30/03/2024 à 13:30

Du 2 au 5 avril, c’est la Semaine Olympique et Paralympique 2024. De nombreuses initiatives sont mises en place dans le département de la Haute-Loire, notamment les deux journées coordonnées par le Comité départemental Olympique et Sportif (CDOS) de la Haute-Loire et ses partenaires. On fait le point.

Voici le programme des deux journées coordonnées par le Comité départemental Olympique et Sportif (CDOS) :

  • Une journée multisports aura lieu à Brioude (Parc des Sports) le jeudi 4 avril de 9h à 15h30 avec l’USEP et la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne. 350 élèves de CM1-CM2 sont attendus avec 20 ateliers de pratique.
  • Après la journée du 4 avril à Brioude, une nouvelle journée multisports aura lieu à Saint-Germain-Laprade, collectivité labellisée Terre de Jeux 2024 (Complexe Sportif de la Plaine) le vendredi 5 avril de 9h à 16h avec les écoles privées du secteur. 330 élèves de cycle 2- cycle 3 sont attendus avec 20 ateliers de pratique.

Plongeon Olympique au Centre Aquatique de l’Ozen de Monistrol-sur-Loire

La Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron, fièrement labellisée « Terre de Jeux 2024 », s’est unie à l’équipe de l’Ozen pour élaborer un programme d’animations. Durant cette semaine, l’Ozen aura l’honneur d’accueillir 12 classes, allant du CP au CM2, pour une série d’activités passionnantes. En plus de leurs séances de natation habituelles, les élèves auront l’opportunité de plonger dans divers ateliers visant à explorer des disciplines sportives parfois moins connues mais tout aussi enrichissantes.

Au programme, une palette d’activités captivantes telles que le tir à l’arc, le judo et le break dance,... La Semaine Olympique et Paralympique 2024 à l’Ozen ne se limite pas uniquement à la pratique sportive. Elle s’érige également comme un tremplin vers une réflexion autour des valeurs olympiques. Les participants auront ainsi l’occasion d’explorer une exposition « histoire, sport et citoyenneté », tout en participant à un atelier de création « fabrique ta torche », avec l’aide des phryges.

De plus, des mini-débats animés autour d’une vidéo mettant en lumière les « Bienfaits du sport » encourageront les enfants à partager leurs réflexions et à comprendre l’impact positif de l’activité physique sur leur vie quotidienne. Les écoles élémentaires de Bas-en-Basset, Saint-Pal-de-Chalencon, Tiranges, Sainte-Sigolène, Lucie Aubrac (Monistrol), Beauzac (publique et privée) se mobiliseront pour cet événement d’envergure, rassemblant près de 300 enfants.

Vous aimerez aussi