À la découverte du plateau du Mezenc avec le Festival Sur Lignon

lun 06/08/2018 - 18:11 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Promouvoir la culture vivante en milieu rural et mettre en avant la richesse du plateau du Mezenc, tels sont les objectifs du Festival Sur Lignon qui aura lieu du jeudi 9 août au dimanche 12 août à Fay-sur-Lignon. Depuis la première édition en 1999, la programmation s'est toujours voulue éclectique et la 20e édition ne déroge pas à la règle.

Une rétrospective en ouverture
Le festival commencera jeudi à 21h au gîte du Bien-Être aux Chênes, par une rétrospective de toutes les éditions du festival depuis 1999. Le film documentaire a été réalisé par Sebastien Fanger, membre et responsable de la communication de l'association. "Le montage qui sera présenté au gîte des Chênes en ouverture du festival, ne se veut pas exhaustif. Il s'agit seulement de rendre compte d'une histoire bien singulière et de ce qu'aura été la vie de mes parents (les organisateurs) pendant près de 20 ans." explique le vidéaste.

ViDALA et Dan Gharibian en tête d'affiche
Le vendredi, le festival se poursuivra avec le trio ViDALA et leur spectacle "Nueva Canción" à 21h à la Ferme de Mathias. Un trio né de leur volonté de reprendre le répertoire des chants populaires issus du folklore Sud Américain et du mouvement musical contestataire de la Nueva Canción des années 1960, 70 et 80. Les textes seront traduits par une interprète.
Le samedi, à 18h à la Ferme de Mathias, Michèle Bernard et Monique Brun ouvriront la soirée avec le spectacle "Un P'tit Rêve Très Court". Un duo accordéon/voix originaire de St-Julien-Molin-Mollette qui mélange tout en douceur poésie et chansons françaises.
Et enfin à 21h, Dan Gharibian, figure emblématique de la musique tzigane, conclura la soirée avec son trio composé de Benoît Convert, guitariste, et Antoine Girard, accordéoniste. Un concert composé de musique Tzigane, de chansons arméniennes et d'Europe centrale.

Le dimanche sur une touche "jazzy"
Le dimanche, à partir de 18h, la Ferme de Mathias va danser au rythme du jazz avec les quatre musiciens d'Akpé Motion. Akpé Motion c’est le fruit d’errances programmées, d’errances fructueuses autour de mondes réels et imaginaires; une sorte d’invitation au voyage.
A 21h, le festival se terminera avec Le Workshop de Lyon composé de quatre musiciens. Depuis 1967, le Workshop de Lyon chante, invente, revisite, triture, tonitrue, démonte, reconstruit, désosse, innove, explore... improvise sa musique.

Un atelier de marionnettes pour les enfants
Le dimanche de 14h30 à 17h, Evelyne Lohr, marionnettiste professionnelle, animera pour les enfants à partir de 5 ans, un atelier de création et fabrication de marionnettes. L'atelier aura lieu chez Jacqueline et Marc Taberner à l'ancien hôtel du Lignon, place de la Croix.

Le festival sera bien sûr rythmé par d'autres animations qui auront lieu en journée, comme des randonnées, des animations de rue. Retrouvez le programme complet sur le site du festival.

V.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire