A la découverte de la vallée des Saints

sam 03/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 03/09/2022 à 12:00

C'est une idée sortie mise en avant par l'Agglo Pays d'Issoire. Partez à la découverte de la vallée des Saints, à quelques minutes d'Issoire. 

C'est l'une des randonnées les plus appréciées par le grand public sur le territoire d'Issoire. Les visiteurs peuvent alors profiter de points de vues magnifiques et des paysages à couper le souffle. C'est aussi une manière de (re)découvrir la richesse géologique, avec ces cheminées d'argile rouge. Mais les vignes de Boudes sont aussi l'occasion de profiter des paysages des vignobles du Côte d'Auvergne de Boudes. Le Vallon des Fosses, la falaise des mottes et la source de Bard vous attendent à travers votre randonnée. 

Le circuit de la Vallée des Saints prend son départ directement à la halle d'accueil de la vallée des Saints à l'entrée du village de Boudes, à une quinzaine de minutes d'Issoire.

Cette randonnée est de difficulté moyenne avec un circuit mesurant près de 6 kilomètres. Vous pouvez compter deux bonnes heures pour effectuer le circuit vallonné. Plusieurs points de vue sont indiqués au cours de la balade.

Voici les indications pour votre randonnée, grâce à l'office de tourisme de l'Agglo Pays d'Issoire.

Départ - Du panneau de départ, sous la halle, emprunter la rue principale, à gauche. À la fourche aller à gauche, rue du Coufin. Sur la place de la mairie, prendre à gauche la rue des Forts. A la fontaine, rester sur la droite, puis tourner à gauche rue du Theur, direction "sentier des cheminées de fées". Après le pont, prendre à droite la rue de l’Avoiron direction "Vallée des Saints", puis, à gauche, l’impasse du Ribassou. Continuer tout droit jusqu’au croisement de quatre chemins (croix en fer) (vue sur Boudes, ses vignobles et le village de Bard).

1 - Partir à droite en direction du pic d’Avoiron, puis poursuivre sur le chemin principal pendant environ 800 m. À droite, aller-retour (10 minutes) vers le "vallon des Fosses". Continuer sur le chemin principal puis bifurquer à gauche sur un sentier. À gauche, aller-retour (2 minutes) vers le "cirque des Mottes". Après deux plates formes d’observation, prendre le sentier à gauche. Passer un portillon et atteindre la "source romaine de Bard". Monter en face puis descendre à gauche, passer un portillon et arriver sur un chemin.

2 - Le prendre à gauche et traverser Bard. A la sortie, prendre le chemin à gauche et avancer jusqu’à la pancarte du domaine Sauvat. Monter le chemin à gauche jusqu’au croisement (croix en fer). Partir à droite jusqu’à la route. Là, prendre à gauche et entrer dans Boudes. Après le pont et la rue du Theur, tourner à droite, passer la fontaine et retourner au parking.

La vallée des saints, espace naturel sensible

La Vallée des Saints, située à Boudes, couvre 40 hectares labellisés "Espace Naturel Sensible" mis en place par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Un label mis en avant pour la préservation de ce paysage naturel via l'Agglo Pays d'Issoire. Il y a évidemment des règles à respecter lors de votre passage dans l'Espace Naturel Sensible. Il faut respecter les aménagements et rester dans les sentiers balisés, repartir avec vos déchets, n'effectuer aucun prélèvement sur place, et ne pas faire de feu. Les chiens sont acceptés durant la balade ainsi que dans l'Espace Naturel Sensible. Néanmoins, il est obligatoire de maintenir l'animal de compagnie en laisse en raison de la présence de troupeaux. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés