La crème du VTT à Brioude ce weekend

Par Louis Boyer mer 29/03/2023 - 18:00 , Mise à jour le 29/03/2023 à 18:00

Samedi 1er et dimanche 2 avril, c'est le rendez-vous de l'année pour les passionnés de VTT auvergnats. La Brioude DH Cup 2023 propose, comme chaque année, aux jeunes talents locaux de se mesurer...aux meilleurs de la planète. Rien que ça. 

Sur le chemin du Courgoux, à Brioude, voilà maintenant six ans que les meilleurs pilotes de VTT du monde viennent donner la leçon aux jeunes promesses auvergnates. Pour 2023, ce sera samedi 1er et dimanche 2 avril. "Notre rendez-vous est connu, notamment grâce à la présence des frères Pierron qui sont de Brioude, il y a Amaury (double vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2018 et 2022) et son frère Baptiste (Champion d'Europe en 2019)", explique Maxime Chanel, organisateur de cette course de VTT. Les deux champions locaux participent activement à la préparation de l'événement.

"Nous avons eu nos 300 inscrits en moins de deux heures"

Lors de cet événement, les jeunes pilotes auvergnats se mélangent aux meilleurs cyclistes du monde. Pour cette année, on peut par exemple citer la présence de Camille Balanche. La Suissesse est championne du monde en 2020 et première du classement général de la Coupe du monde 2022. Forcément, la participation de nombreux champions avec des podiums en Coupe du monde présente une belle opportunité pour les jeunes pousses.

"On peut s'inscrire à partir de 13 ans, c'est une chance pour eux de voir de près le haut niveau. Cette année, nous avons eu nos 300 inscrits en moins de deux heures", détaille Maxime Chanel. Le rendez-vous auvergnat est désormais le point de départ de la saison de VTT pour de nombreux professionnels. Les concurrents auront toute la journée du samedi pour reconnaître le tracé, pour des qualifications le dimanche matin et enfin les temps de chrono le dimanche après-midi.

"On reçoit chaque année entre six et huit mille spectateurs"

Au-delà de l'aspect sportif, la Brioude DH Cup est une bonne opportunité pour l'économie locale. "Pour 300 cyclistes, ce sont au moins 600 personnes qui viennent, chaque champion étant accompagné. On reçoit chaque année entre six et huit mille spectateurs. Les campings sont pleins, les restaurants aussi, c'est sûr que ça fait vivre un peu la ville", précise l'organisateur.

C'est également plus de 100 bénévoles qui travaillent pendant dix jours au côté du club organisateur de Vieille-Brioude, le Coste Crew VTT. L'an dernier, le travail des bénévoles a été mis en valeur à l'échelle nationale avec la diffusion de la DH Cup sur la chaîne l'Équipe 21. Malheureusement, cette année 2023, la date ne convenait pas pour la chaîne nationale, mais un best-of des meilleurs moments sera à retrouver sur Internet.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire