La crèche des Patios du Velay : il reste des places

mer 03/10/2018 - 13:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

----Une démarche durable
Couches biodégradales, produits nettoyants écologiques, activités manuelles à partir d'objets de récupération... La crèche des Patios du Velay s’engage dans une démarche durable et espère très prochainement être labellisée Label Vie, autrefois nommé Écolo Crèche. Entre autres actions menées, un jardin pédagogique devrait pousser dans les mois à venir.-----Le 6 juillet dernier, l’espace intergénérationnel de l’hôpital Emile Roux -- un dossier qui aura mis six années à émerger -- a ouvert ses portes. L’Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et la crèche des Patios du Velay, ont été construits sur un site chargé d’histoire et de bonheur puisqu’à partir de 1924 et pendant plus de 60 ans, dans l’ancienne maternité sont nés de nombreux Ponots. Sur ce site jusqu’en 1972 ont dormi des religieuses en veillant sur les mères et leurs nourrissons jusqu’au départ de la maternité vers les nouveaux bâtiments en 2003.
La crèche suscite des questionnements
Quelques semaines après son ouverture, alors que plusieurs études avaient été lancées pour connaître les besoins du personnel hospitalier, la plus récente faisait état d'un besoin pour 80 enfants et tandis que la décision de fermer la crèche familiale a été actée à la fin du mois de juin ; « Crèche Attitude » n’affiche toujours pas complet. « Cela n’a rien d’étonnant, c’est une grosse structure qui vient d’ouvrir pour le département », réagit Nathalie Couret.

(Photo : Nathalie Couret, directrice de la crèche des Patios du Velay.)
 

----La différence entre places et inscrits
A terme, la crèche comptera 40 places qu'il faut comprendre comme 40 temps-plein, ce qui ne veut pas dire 40 enfants inscrits, elle pourra donc en accueillir jusqu'à 3 fois plus.-----Reste que, et sa directrice le reconnaît aisément, la crèche plantée au milieu de l’hôpital Émile Roux suscite des questionnements. Certes, une grande partie des places est réservée au personnel hospitalier (3/4), mais il faut le savoir, elle ne leur est pas entièrement dédiée, bien que les horaires atypiques proposés, de 6h à 20h, leur permettent de bénéficier d’un service adapté à leur planning parfois atypique aussi. L’Agglo du Puy y a retenu quelques places pour ses salariés. « Et nous accueillons également les enfants de l’extérieur. Nous avons déjà des inscriptions pour les mois à venir, le bouche-à-oreille commence à fonctionner. Tout doucement nous allons monter en puissance », précise Nathalie Couret.

Et puis, cette structure étant privée, certains penseraient donc que le tarif y serait plus élevé que dans une crèche municipale par exemple. « Mais nous sommes exactement au même tarif, c’est-à-dire que nous nous basons sur le barème de la CAF en fonction des revenus des parents. », assure la directrice de la crèche des Patios du Velay.
Stéphanie Marin

Pour les inscriptions : voir sur le site internet ou au 04 71 04 35 31.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire