La CPAM et la ville du Puy veulent favoriser l’accès aux soins

mer 07/09/2022 - 18:50 , Mise à jour le 08/09/2022 à 10:14

Favoriser l’accès aux soins des familles et améliorer le recours aux droits c'est l'objectif d'une convention signé récemment par Michel Chapuis maire du Puy-en-Velay et Frédéric Brance, le directeur de la CPAM de la Haute-Loire.

La convention vise à établir une relation privilégiée entre les deux partenaires signataires, au bénéfice des personnes reçues par les 3 centres sociaux de la Mairie du Puy en Velay (Le Val Vert – Guitard – Fourneyron).
Cette convention définit les modalités d’un échange de moyens et de compétences dans un souci commun de lutte contre les exclusions.

La Mairie du Puy en Velay s'engage à : 
Détecter les usagers dépourvus de Complémentaire Santé Solidaire (CSS), et dont la situation nécessite la prise en charge d’un expert CPAM ;
Fournir à l’assuré un (des) imprimé(s) correspondant à sa situation ainsi que la liste des pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier de demande ;
Compléter les dossiers de Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ;
Transmettre, via une fiche de signalement, les dossiers à la CPAM.

La CPAM s'engage à :
Recevoir, en cas de besoin, les assurés adressés par la Mairie du Puy en Velay en rendez-vous personnalisé ;
Traiter le dossier transmis par le partenaire dans un délai de 30 jours calendaires maximum ;
Orienter vers le service social de l’Assurance Maladie les situations qui nécessitent un accompagnement social afin d’offrir un réel accès aux soins, après l’obtention du droit à Complémentaire Santé Solidaire.

Des référents Mairie du Puy-en-Velay ont été désignés afin de faciliter les contacts entre les deux réseaux. Ceci permettra également d’avoir un interlocuteur privilégié pour le traitement de dossiers.
A la CPAM, deux conseillères accompagnent les assurés signalés : bilan des droits, gestion des échéances et contacts avec l’assuré accompagné, conduite du plan d’accompagnement jusqu’à la réalisation effective des soins.

En 2021, 619 accompagnements ont été déclenchés avec réalisation effective des soins.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés