Festival Voyageur de Vorey : un dépaysement total pour 900 spectateurs
La course des 15 kilomètres prend possession de la cité pavée
[PHOTOREPORTAGE] Ce premier dimanche du mois de mai, la course internationale des 15 kilomètres a pris possession du Puy-en-Velay le temps d’une vaste fête populaire et sportive.
L’occasion pour les sportifs locaux de se frotter aux stars internationales et pour les spectateurs d’assister à une épreuve devenue mythique.
La 41ème édition d’une course devenue mythique
Les 15 kilomètres en quelques chiffres :
- 4 épreuves sur la journée (Course Jeunes 1km - Course Jeunes 2km - Les 5km - Les 15km)
- 1643 coureurs inscrits.
- 980 participants à la course des 15 kilomètres.
Depuis 1981, la mythique course des 15 kilomètres du Puy-en-Velay s’était toujours élancée le jour du 1er mai. Pour la première fois, l’édition 2024 a dérogé à la tradition en se positionnant sur le premier dimanche du mois.
Une évolution qui n’a semble-t-il pas perturbé le public et les athlètes venus une nouvelle fois en nombre pour assister et participer à l’épreuve reine de la journée : les 15 kilomètres au cœur de la cité préfecture du Velay.
S’élançant ce dimanche 5 mai à 15h30, l’épreuve phare prend littéralement possession de la ville, entièrement coupée à la circulation. Le parcours, débutant place du Breuil, consiste alors en une longue boucle, à parcourir deux fois, qui serpente entre le boulevard Saint-Louis, le rocher d’Aiguilhe, le quartier du Valvert et le jardin Henri Vinay.
Lire aussi
Des amateurs altiligériens et des ténors internationaux
Chaque année, la compétition s’annonce féroce, et les amateurs et professionnels altiligériens côtoient la fine fleur des compétiteurs mondiaux.
Face aux athlètes kenyans, ougandais ou sud-africains qui se démarquent par leurs performances, nombreux sont les coureurs locaux venus se mesurer à une épreuve reine et passer un moment convivial et chaleureux.
Parmi eux Joris et Nicolas, deux coureurs ponots inscrits sur le 15 kilomètres :
« C’est notre première participation mais on s’entraîne quand-même depuis le mois de Janvier. On espère boucler le parcours en une heure maximum, c’est notre objectif du jour ».
Romuald est descendu de Clermont-Ferrand pour accompagner une amie de son club. Il espère lui aussi achever l’épreuve en dessous de l’heure de course et prendre du plaisir tout au long de la journée :
« C’est ma troisième participation. Aujourd’hui c’est un peu spécial car je fais « le lièvre » d’une amie de mon club. C’est un parcours physique particulièrement intéressant. Une épreuve à mi-chemin entre le 10 kilomètres et le semi-marathon. J’espère boucler le parcours en moins d’une heure ».
Kelly est une jeune lycéenne de Jean Monnet au Puy-en-Velay. Inscrite pour la première fois à l’épreuve des 15 kilomètres, elle s’est récemment découvert une passion pour l’athlétisme et espère terminer la course :
« C’est ma première participation. J’espère simplement ne pas terminer en dernière position… Cela fait 6 mois que je m’entraîne au moins quatre fois par semaine. Je me suis découvert récemment une réelle passion pour l’athlétisme et cette course ne sera pas la dernière ! ».
Au bout de 43 minutes de course, c’est le kenyan Vincent Kimaiyo (dossard n°19) qui remporte l’épreuve au sprint devant son compatriote Leonard Langat (dossard n°8).
Retrouvez tous les résultats complets de l’épreuve en cliquant ici.
Notre PHOTOREPORTAGE ci-dessous :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire