La coupe de la Haute-Loire de hand à St-Julien-Chapteuil

mar 03/05/2016 - 11:15 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Le Comité départemental de Handball et le club de hand de St Julien-Chapteuil se sont réunis ce lundi soir en mairie pour finaliser le programme et l'organisation des finales qui se tiendront les 14 et 15 mai prochains dans la salle multispsorts de la commune.
C'est une première pour le club capitolien, en pleine reconstruction, que d'accueillir cette désormais traditionnnelle compétition de fin de saison sur le territoire altiligérien, et ce sera sans aucun doute l'occasion de faire le plein dans les gradins du tout nouveau complexe sportif de la commune, comme le précise avec fierté le maire de la ville André Ferret : "Je suis heureux d'accueillir ces finales de Coupe, grâce au dynamisme des membres du club et à la nouvelle structure, tous ces bénévoles vont faire les choses de belle manière ; je suis fier, en tant qu'ancien président du club, de voir ces finales se jouer ici".

Un milier de spectateurs attendus...
Cette manifestation de grande ampleur pour le département regroupera sur l'ensemble du week-end 8 équipes seniors, 12 équipes jeunes, 20 arbitres et jeunes arbitres, ainsi qu'une soixantaine de bénévoles du club capitolien et du comité départemental, pour encadrer les matchs et accueillir quelques 1 000 spectateurs sur les deux jours de compétition.
"On est très contents, mais c'est aussi beaucoup de travail, et nous avons d'ailleurs sollicité pour l'occasion les joueuses de - de18 et de - de 15 pour nous aider à encadrer tout çà", ajoute la présidente du club Fabienne Batonnet. Quant au comité départemental, présent lors de cette dernière réunion de préparation, il est confiant à l'image de son président Christian Eymard : " heureux de cette première organisation à St Julien Chapteuil, et certain que tout se passera bien, compte-tenu de la bonne organisation du club hôte".

...Et le meilleur du handball départemental
Au programme des rencontres, les meilleures équipes de chaque catégorie d'âge seront présentes sur le terrain, des - de 13 ans garçons et filles, en passant par les -de 15, - de 18 et seniors, pour une coupe départementale. Les rencontre "jeunes" se tiendront le dimanch de 10h et à 17h30 (Retrouvez le programme complet  en fin d'article).
Le samedi verra s'affronter les équipes seniors garçons et filles, avec les matchs de "consolantes" à partir de 13h, suivis des deux finales principales avec des équipes évoluant en Prénationale, et d'une rencontre de championnat de Nationale 3 féminine à 19h. "Un week-end de beau niveau de jeu, avec ce qui se fait de mieux en matière de handball sur le département", selon Bernard Perrin, le trésorier du club.
Et l'occasion pour tous les spectateurs, supporters et joueurs présents d'assister à une rencontre du plus haut niveau altiligérien entre St Germain Blavozy Handball (6ème) et l'ASUL Vaulx en Velin (3ème), comptant pour l'avant dernière journée du championnat de N3.

Un week-end sportif et convivial
Au-delà de l'aspect purement compétitif, le club et la municipalité de St Julien Chapteuil entendent faire de cette manifestation une véritable fête du handball, avec une animation musicale sur l'ensemble du week-end, une buvette et un stand snack pour permettre aux specateurs de se restaurer autour de sandwiches, barbecue, frites ou encore crèpes et autres gourmandises. Une tombola est également organisée avec un maillot de l'équipe de Fran ce de handball à gagner, et d'autres lots de valeur à découvrir sur place.
Enfin, le Comité de Handball propose de s'initier au Handfit, nouvelle discipline ludique et sportive alliant les bases du hand et le fitness, et ouverte à tous, de 7 à 77 ans. C'est Laurent Seeger, agent de développement du comité, qui accompagnera le dimanche après-midi à partir de 13h45 dans la découverte de cette activité.

G.V.

Programme des rencontres

Le samedi : 
* à 13h, finale Consolante Féminines : HB Le Monastier – HBC Loudes
* à 14h45, finale Consolante Masculins : HBC Brioude / Langeac – HBC Saugues
* à 16h45, finale Séniors Féminines : HBC Langeac – HBC Loudes
* à 19h, match de Nationale 3 entre St Germain Blavozy Handball (6ème) et l'ASUL Vaulx en Velin (3ème)
* à 21h, finale Séniors Masculins :HBC Brioude / Langeac – HBC Loudes

Le dimanche : 
* à 10h, finale des -13 Féminines : HBC Langeac – HO Le Puy
* à 11h15, finale de -13 Masculins : HBC Langeac – HBC Brioude
* à 12h30, finale des -15 Féminines : HBC Brioude – HBC Saugues
* à 14h, finale des -18 Masculins : HO Le Puy – HBC Langogne
* à 15h45, finale des -15 Masculins : HBC Brioude – HO Le Puy
* à 17h30, finale des -18 Féminines : HBC Langeac – HBC Langogne

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire