La COP21 s'invite à Saint-Germain Laprade

sam 21/11/2015 - 20:15 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

La COP21, c’est la 21e Conférence des parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat. Pour la 21e édition, la France en est le pays hôte du 30 novembre au 11 décembre 2015.
L'opportunité de sensibiliser la population sur un sujet dont André Cornu, le maire de Saint-Germain Laprade, ne manque pas de souligner l'importance “C'est une échéance cruciale puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C”.

  •  “Ceux qui sèment” Film documentaire projeté dans le cadre du festival Alimenterre, réalisé par des étudiants en agronomie. Un film de 52 minutes qui évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l'agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tous âges et de tous horizons.

Mardi 24 novembre à 20h30 au centre culturel – Entrée gratuite.

  • La transition énergétique : une nécessité pour l'humanité et aussi un enjeu local” Conférence présentée par Jean-François Mezeix. Présentation qui portera sur le pourquoi de la transition énergétique, sur la nécessité d'agir pour l'humanité, sur l'existence de scénarios possible pour 2050 et sur les enjeux de la COP21. Quelques exemples d'actions locales seront présentés.

Mardi 1er décembre à 20h30 au centre culturel – Entrée gratuite.

  • Cul de sac” Pièce de théatre interprétée par Hervé Marcillat du Théâtre des 33. L'histoire d'un homme, gardien d'une aire de service encore en chantier au bord d'une autoroute inachevée. Qu'est ce qu'il l'a conduit à rester là ? Que cherche-t'il en venant là tous les soirs ? Questionnement sur le sentiment de culpabilité, cette histoire résonnera comme un écho aux propos de Pierre Rabhi, le défenseur d'un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre.

Vendredi 4 décembre à 20h30 au centre culturel – Entrée : 5 et 3€ (-12 ans).

  • Autarcie” Film documentaire réalisé par Damien Artero suivi d'un échange avec ce dernier. “Ils” ont choisi de s'abstraire du “système”. De réduire la société planétaire des hommes à leur humble communauté locale. D'en réinventer la structure comme les liens. De privilégier la qualité sur la quantité, de se nourrir du fruit de leur labeur, de refonder une société de proximité, de respecter la nature. Nous, nous sommes un homme et une femme qui voyagent en autonomie, à tandem, avec leurs enfants. Nous voulons apprendre de ces écovillages comment subsister grâce à des circuits courts et locaux, dans la vie sédentaire comme nomade. Comment rester indépendants mais cohérants. Comment respecter l'humain et son milieu, pour le plus grand bénéfice de notre santé et de notre environnement.

Vendredi 11 décembre à 20h30 au centre culturel – Entrée et participation libre.

  • Trois expositions seront présentées du 1er décembre au 18 décembre au centre culturel.

“Consommons autrement” et “Le changement climatique” expositions avec l'ADEME et la CAUE 43. “Solutions pour le climat” Affiches réalisées par les étudiants MMI2 de l'IUT du Puy-en-Velay.
Visibles le lundi de 13h30 à 18h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

----

Centre Culturel - 2, rue du Soleil Levant
43700 Saint-Germain Laprade
04 71 03 59 22

-----

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire