La Poste mobilise ses bureaux pour les Journées France Services en Haute-Loire
La chasse est ouverte en Haute-Loire
Depuis dimanche 8 septembre, les quelque 5 400 chasseurs du département vont pouvoir s’adonner à leur activité favorite. Jusqu’au 28 février 2025, la poudre va ainsi parler aux fins fonds des forêts altiligériennes.
Les chasseurs de la Haute-Loire ? Ils étaient 5 432 enregistrés en 2023. « Il est probable qu’il diminue de quelques dizaines cette année », partage la Fédération départementale des Chasseurs.
Elle ajoute : « Depuis longtemps, nous enregistrons chaque année une perte voisine de 100 éléments » La « Fédé » précise que pour valider son permis, le chasseur peut procéder par courrier ou en ligne depuis ce site.
Il est possible de valider un permis national, (222.05 €), départemental (168.07 €) ou temporaire pour 3 jours ou 9 jours.
Concernant le permis de chasser, 127 candidats se sont présentés aux sessions obligatoires. « Les deux semaines d’examen qui restent à venir cet automne sont complètes aussi », indique la FDC.
Le saviez-vous ? À partir de 15 ans, il est possible de pratiquer la chasse accompagnée. Le jeune ainsi que ses accompagnateurs doivent suivre une formation pratique d’une demi-journée au centre de formation à Paulhaguet. Trente candidats ont suivi cette formation ainsi que 59 accompagnateurs.
L’histoire du lièvre et de la perdrix
Suite à des vœux soumis au vote de l’Assemblée Générale le 27 avril dernier, la FDC a demandé un avenant à l’arrêté préfectoral pour modifier les dates d’ouverture de la chasse pour le lièvre et pour les perdrix.
« Pour les perdrix, sur l’ensemble du département, la chasse était possible à partir du premier dimanche d’octobre sur l’ensemble du département, rappelle la « Fédé ». Cette date reste inchangée sur la quarantaine de communes des plateaux du Velay qui compose le « périmètre de gestion » : le secteur du département où l’habitat permet encore de conserver une population viable de perdrix grise ».
Elle lance alors : « En-dehors de ce périmètre, où il n’y a pas d’enjeu de conservation ni de la perdrix grise ni de la perdrix rouge, il sera désormais possible de chasser ces oiseaux à partir du 2ᵉ dimanche de septembre ».
Pour protéger les femelles du lièvre
Pour le lièvre, c’est l’inverse. Jusqu’à cette année, chaque territoire devait choisir un créneau de 10 semaines de chasse entre le 2ᵉ dimanche de septembre et le 1ᵉʳ dimanche de décembre.
La date d’ouverture est repoussée de 15 jours, soit le dimanche 22 septembre et la fermeture reste au 1ᵉʳ dimanche de décembre. Cette mesure vise à protéger les hases (femelle du lièvre ou du lapin du Garenne) qui peuvent encore être allaitantes en début de saison.
Des accidents de chasse en baisse
Au niveau national, le nombre d’accidents de chasse a diminué de 50 % en 20 ans (97 en 2023-2024) et le nombre d’accidents mortels a baissé de 77 % (6 en 2023-2024). « C’est le fruit des efforts en matière de formation et de la prise de conscience des chasseurs », assure la FDC.
Cet été en Haute-Loire, 136 chasseurs ont suivi une formation pour l’organisation des battues au grand gibier. « L’hiver dernier, 494 chasseurs de Haute-Loire ont suivi la nouvelle Formation Sécurité Décennale », informe encore l’entité.
« Chaque chasseur devra l’avoir suivi avant 2030. À l’heure actuelle, 1 336 chasseurs altiligériens l’ont suivi ». La FDC
Instaurée en 2020, il s’agit d’une formation d’une demi-journée que chaque chasseur a obligation de suivre tous les 10 ans. Elle sensibilise et rappelle aux chasseurs les fondamentaux en matière de sécurité à la chasse ainsi que des notions sur la balistique.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Pourquoi la chasse n'est-elle pas interdite ,au moins , le dimanche après-midi ? Tous les chasseurs savent que le gibier n'est plus guère visible à ce moment de la journée et inversement c'est le temps favori pour les promenades en famille .
Comment se fait-il que cette pratique barbare qui ne fait pas des dégâts que parmi les animaux (6 décès l'année dernière) existe encore dans un pays soi-disant civilisé ? La nature se régule très bien toute seule. Elle l'a fait pendant des millions d'années et visiblement ne s'en portait pas si mal.
Pourquoi l'Homme ressent-il ce besoin de tuer, de plus des proies faciles car fusil contre animal on sait très bien qui gagne ?
Je voudrais remercier le ou les chasseurs ce dimanche (ouverture de la chasse) qui, ont tiré des oiseaux à côté de moi ; je ramassais des mûres !!!
Je vous imagine ma frayeur ! J'ai H U R L ÉÉÉÉ !!!!!!!!!!
Alors avis aux chasseurs de ne pas tirer sur tout ce qui bouge !!!!