Un chat géant dessiné dans un champ à Vals-près-le-Puy
La Chaise-Dieu : une décevante foire aux champignons (vidéo)
La traditionnelle foire aux champignons du village de la Chaise-Dieu n'a pas fait recette faute de champignons… et de clients.
L'ambiance dans la cité casadéenne était comme le temps de ce jeudi 26 octobre, gris et maussade. La vente des champignons a bien débuté comme à l'accoutumée alors qu'il fait encore nuit noire, il est alors sept heures et acheteurs et vendeurs sont là.
"Cette année, c'est dérisoire ", témoigne un professionnel du secteur, il faut dire qu'avec un peu plus de 200 kg de cèpes séchés vendus contre une tonne l'année dernière, le compte n'y est vraiment pas. "Moins d'acheteurs, et moins de vendeurs, très peu de marchandises surtout dans la région", indique Michel Gaillard qui vient de Langogne.
Une coupable : la sécheresse
L'avis est général pour les cueilleurs du plateau de la Chaise-Dieu et d'Ambert, "Quand y'en a pas y'en a pas", déplore Sylvie amatrice de champignons qui parcoure les bois plusieurs jours par semaine car elle aime ça.
"On a eu un déficit d'eau, tout l'été et tout le début de l'automne ça a été trop sec, la pousse s'est faite quand même, mais avec de faibles quantités", affirme Baptiste Richard propriétaire de Champidom.
Des prix en hausse ?
Le prix du kilo varie bien entendu en fonction de la qualité du cèpe, mais pas uniquement. La denrée étant rare, on aurait pu penser que les prix allaient grimper, mais ce ne fut pas le cas avec une moyenne constatée de 65 € le kilo.
L'association organisatrice a quand même pu terminer la journée avec son omelette géante
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire