La Casa Dei poursuit son compagnonnage artistique

Par N.De lun 10/05/2021 - 16:00 , Mise à jour le 11/05/2021 à 04:00

Le Festival de la Chaise-Dieu s’apprête à retrouver le public pour le dernier de ses « Rendez-vous en Saisons » 2020-2021.

Après un cours d’interprétation sur claviers anciens par Benjamin Alard en janvier dernier, puis l’accueil en résidence de l’ensemble baroque Les Accents (dir. Thibault Noally) en mars, le compagnonnage entamé en septembre 2020 avec l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) se poursuivra du 14 au 20 juin prochain à travers une nouvelle résidence de création, 2e volet d’un cycle qui se terminera du 28 février au 4 mars 2022.

Accueillies à La Chaise-Dieu en présence des compositeurs concernés, ces 3 étapes de collaboration « en saisons » sont l’occasion de renforcer l’activité du festival dans le champ des musiques d’aujourd’hui, tout en accompagnant le déploiement du projet artistique ambitieux porté par Bruno Mantovani, à la tête depuis le 1er janvier 2020 de cette formation d’excellence basée à Saint-Étienne et internationalement reconnue comme un acteur majeur de la création musicale contemporaine.

À l’honneur du talent d’Édith Canat de Chizy

Ces résidences s’affirment également comme un laboratoire de projets en vue des prochaines éditions du festival : ainsi, le concert prévu à la Halle aux Grains de Brioude le 26 août 2021 mettra à l’honneur la musique d’Édith Canat de Chizy, reçue en septembre 2020 à La Chaise-Dieu, et celle de Philippe Manoury (B-Partita, in memoriam Pierre Boulez) qui, avec Alain Louvier et Alessandro Solbiati, participeront durant la session de juin 2021 à la création des œuvres instrumentales que l’ensemble leur a commandées.

Enfin, ce partenariat renforcé avec l’EOC se développera aussi à travers deux collaborations avec l’Orchestre national d’Auvergne dans le cadre des 55e et 56e festivals : le 25 août 2021, les deux formations uniront leurs forces musicales pour un programme Ravel / Stravinsky dirigé par Roberto Forés Veses, tandis que Bruno Mantovani dirigera les deux ensembles réunis en août 2022 dans un concert qui associera la 1ère à la 2de École de Vienne.

Des rencontres toute en musique...

Étape importante dans cette route musicale commune entre le Festival de La Chaise-Dieu et l’Ensemble Orchestral Contemporain, la session de juin 2021 conjuguera un travail de répétitions avec diverses actions de médiation en direction du public scolaire mais aussi des élèves de l’enseignement musical spécialisé.

Sont ainsi prévus (sous réserve de modifications liées aux contraintes sanitaires) :

  • le mardi 15 juin après-midi : un atelier destiné aux élèves de l’internat du xxie siècle du collège Henri-Pourrat de La Chaise-Dieu sur la musique assistée par ordinateur
  • le jeudi 17 juin matin : l’accueil d’élèves de cycle III (CM1 – CM2 – 6e ) de la Haute- Loire et du Puy-de-Dôme pour une rencontre avec les musiciens de l’EOC et les compositeurs, poursuivie par un temps de pratique artistique
  • le samedi 19 juin : une journée de rencontres avec les élèves des Conservatoires à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand et de Saint-Étienne sur le thème de la direction d’orchestre dans le répertoire contemporain.

...pour finir en une apothéose de notes

En conclusion d’une semaine largement dédiée au partage musical, un concert de fin de résidence aura lieu le dimanche 20 juin à 16 heures à l’auditorium Cziffra de La Chaise- Dieu, avec un protocole sanitaire adapté. Au programme, la création mondiale de Mouvements (concerto pour piano et ensemble) de Philippe Manoury, avec en soliste Ancuza Aprodu, mais aussi de Lumières cendrées d’Alain Louvier et de la Seconda sinfonia da camera de l’Italien Alessandro Solbiati.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire