La canicule pousse à mettre les pieds dans l'eau

lun 01/07/2019 - 01:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Avec la fermeture temporaire d'une semaine de la piscine La Vague en raison de la traditionnelle vidange technique de juin, les autres piscines à proximité comme celle de Brives-Charensac ou Lavoûte n'ont pas chaumé ce week-end. Mais les grands vainqueurs de fréquentation sont sans aucun doute les plans d'eau, qui offrent un cadre naturel mais surtout une eau fraiche. Une foule de personnes ont donc profité du lac du Bouchet pour pallier le mercure, qui n'a fait qu'augmenter depuis le début de la semaine pour atteindre une moyenne de 37°C ce samedi 29 juin 2019.

----

Où se baigner ? La Vague rouvre ses portes ce lundi 1er juillet, tandis que la piscine découverte de Vorey ouvre le 6 juillet. Les piscines de Brives (camping d'Audinet), Saint-Paulien et Saint-Julien-Chapteuil sont ouvertes. Celle de Lavoûte est fermée pour vidange du 1er au 7 juillet.

-----« Mieux vaut rester dans l'eau »
Le lac du Bouchet s'est transformé en petit village le temps d'un week-end. Les arbres couvrant la majorité de son contour, les visiteurs ont pu poser leurs serviettes au beau milieu de ces derniers. Du côté de la plage, peu ombragée, il était difficile pour certain de rester au bord de l'eau, à l'instar de Murielle, du Puy-en-Velay : « Je ne peux pas rester immobile plus de 20 minutes hors de l'eau avec cette chaleur, c'est impossible, mieux vaut rester dans l'eau », déclare-t-elle. Pour Gilles, de Cayres, la piscine est une mauvaise alternative : « avec ces chaleurs, il y a énormément de monde dans les piscines, alors que là, certes il y a beaucoup de monde, mais on se sent moins oppressé, et puis c'est quand même plus agréable ». Enfin, pour Julien, du Puy-en-Velay, venir au lac du Bouchet lorsque le soleil commence à pointer le bout de son nez est devenu un réflexe pavlovien : « c'est gratuit, on peut s'allonger dans l'herbe et se baigner quand on veut, il faut en profiter quand on peut, surtout quand on a des semaines bien chargées ! »

> Voir les horaires d'été des piscines de l'Agglomération du Puy

Vers une baisse des températures
Le mercure va petit à petit redescendre tout au long de la semaine prochaine sur le département. Le plus gros de cette canicule est donc passé. Dès ce mardi, les températures devraient revenir à la normale selon Météo France, mais les fortes chaleurs laisseront place à des orages jusqu'à jeudi au minimum (voir les prévisions météo).

F.R.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire