La Caisse d'allocations familiales passe au Scan

jeu 23/06/2016 - 18:15 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Invité du Scan, le directeur de la Caisse d'allocations familiales de Haute-Loire, Christophe Bonnefois décrypte la prime d'activité et parle petite enfance. Vous pouvez visionner directement l'interview intégrale des rédactions de RCF et Zoomdici.fr en bas de page, ou picorer parmi les trois extraits suivants.
La Prime d'activité est entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Gérée par les Caf (Caisse d'allocations familiales), cette nouvelle prestation - qui remplace le Rsa activité et la Prime pour l'emploi - a pour vocation de soutenir l’activité ou le retour à l’activité. Six mois plus tard, ces changements se sont-ils faits en douceur? Est-ce une amélioration? Le directeur de la Caisse d'allocations familiales de Haute-Loire, Christophe Bonnefois, répond.

Dans un deuxième volet de cette interview, le Scan aborde la petite enfance. La Haute-Loire fait figure de bon élève. L'agglomération du Puy-en-Velay compte 17 structures d'accueil collectif où 60 % des enfants sont gardés. 30 % sont gardés par des assistantes maternelles. Dans les zones rurales, c'est l'inverse. Mais une nounou coûte bien plus qu'une crèche municipale par exemple.
Depuis 2007, un décret permet l'ouverture de micro crèches (avec 10 enfants simultanément), notamment pour des personnes de Droit privé (donc indépendante financièrement de la CAF). Il y en a deux en Haute-Loire.
Une internaute de Zoomdici.fr, estime que la CAF de Haute-Loire privilégie les assistantes maternelles plutôt que l'ouverture de micro-crèches privées car il y a beaucoup d'assistantes maternelles en Haute-Loire et toutes ne trouvent pas d'enfants à garder.

----A 1er janvier 2017, la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay prendra la compétence petite enfance des communes. Les crèches municipales deviendront donc communautaires.-----En 2012, on nous a annoncé que la première crèche d'entreprise (à horaires décalés 5h - 21h) du département devait voir le jour en 2015 à l'hôpital Emile Roux du Puy.En octobre 2015, tout était prêt pour débuter les travaux pour un espace intergénérationnel. Mais il restait des obstacles juridiques avec l'ARS (Agence Régionale de Santé, antenne du ministère de la santé). Finalement des travaux de l'espace intergénérationnel ont débuté le 2 juin, date du délibéré du Conseil d'Etat.
L'Agence régionale de santé avait contesté ce marché public signé en mai 2015. La morgue, qui était prévue dans le même bâtiment que la crèche et le service gérontologie, avait alors été enlevée du projet. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand avait donné raison à l'hôpital. Un recours avait été déposé auprès du Conseil d'Etat. Celui-ci vient donc de donner son feu vert. Ouverture prévue en novembre 2017.
A son niveau, comment la CAF entre-t-elle en jeu ?

> Voir l'interview intégrale :

Interview de Stéphane Marcelot pour RCF Haute-Loire et Annabel Walker pour Zoomdici.fr.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire