La bibliothèque municipale du Puy s'invite chez vous

, Mise à jour le 27/11/2020 à 09:05

Comme disaient les Shadocks en leur temps : "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème". Cette maxime, l'équipe de la bibliothèque du Puy-en-Velay l'a totalement mise en pratique en résolvant l'écueil que le Covid-19 a instauré entre ses murs. Comment faire en sorte que les gens puissent s'alimenter le cerveau en objets littéraires issus de la bibliothèque si cette dernière ne peut les accueillir ? En cette époque printanière où la distance est de rigueur, les services du Drive fleurissent un peu partout, s'enracinant doucement dans les terreaux d'innombrables corps d'activité pour continuer de fournir produits et services. Depuis le lundi 11 mai 2020, c'est chose faite dans le sanctuaire des livres et des histoires.

----Contact :
Pour contacter la bibliothèque et avoir des informations supplémentaires, deux possibilités sont possibles :
- Soit par téléphone au 04.71.02.46.10.
- Soit par mail à l'adresse suivante : bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr-----Un Drive comme un autre
Comment ça marche ? Rien de plus simple. "La personne doit se connecter au préalable sur le site de la bibliothèque et choisir l'onglet Mon compte, explique l'équipe de l'établissement public. Une fois sur Mon compte, la personne effectue sa recherche et choisit les livres et livres CD souhaités. Seuls les magasines ne sont pas proposés avec le Drive. Il faut bien regarder si les documents sont disponibles. Si c'est le cas, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton Réserver". À noter que pour en bénéficier, il faut nécessairement être abonné à la bibliothèque. "Pour les habitants du Puy-en-Velay, l'inscription est gratuite. Pour les autres, c'est 11,50 euros pour les enfants et 22,50 euros pour les adultes par an. Avec cette adhésion, on peut avoir tous les documents présents ainsi que tous les services proposés, à savoir les services en lignes, les livres numériques, la VOD. Tout est inclus dans l'abonnement." L'établissement n'étant pas équipé du paiement par Internet, il se fait soit par chèque, soit en espèce.

Des mesures strictes en matière de sécurité sanitaire
Le nombre de prêts reste tout de même limité à quinze documents maximum par carte pour une durée de 30 jours. Restriction sanitaire oblige, il n'est pas possible de récupérer ses livres au détour d'une promenade. C'est le bibliothécaire qui contacte le client pour convenir d'un rendez-vous précis. "Les livres empruntés sont assurément dénués de toute présence du coronavirus, indique l'équipe en place. Déjà, tous les livres récupérés sont placés en quarantaine pendant quatre jours. Puis ils passent entre les mains des agents de la bibliothèque pour être soigneusement désinfectés." D'ailleurs, concernant les retours, une boite spécialement conçue à cet effet a été disposée à côté de l'entrée principale de l'établissement. Les remises en main propre sont proscrites. Les personnes ayant rendez-vous attendent à l'extérieur, sur des marquages distants selon les règles des gestes barrières. Tous les agents sont équipés de masques et de gants. Et les livres sont confinés dans un espace protégé, enfermés dans un sac en papier. "Le Drive permet ainsi de sécuriser tout le monde et on est vraiment content du protocole de sécurité à l'œuvre. Tout ça, c'est une manière de répondre au plus grand nombre de lecteurs qui ont accès à toutes les collections et dans des conditions sanitaires optimales. On reçoit beaucoup de compliments en ce sens !"

"Ça démarre très fort et il y a une véritable demande !"
D'après les agents de la bibliothèque, entre 200 et 250 réservations sont faites quotidiennement. "Ça démarre très fort et il y a une véritable demande ! C'est une précieuse solution pour la reprise de l'activité. Le Drive nous permet de satisfaire et de répondre aux lecteurs vraiment nombreux à nous solliciter et nous soutenir." D'après les bibliothécaires, ce sont d'abord les familles qui se sont accaparées de ce service à distance puis il s'est démocratisé pour atteindre les personnes âgées, moins enclines à utiliser Internet. Toujours selon eux, il n'y a pas eu d'augmentation significative des nouvelles adhésions durant le confinement. "La demande était plutôt caractérisée de la part de nos abonnés par le fait d'utiliser les services numériques, c'est-à-dire les livres numériques et la VOD, choses dont ils ne profitaient pas jusque-là." Quant à leur chaîne Youtube, l'audience est restée également constante.

Communiquer via les réseaux sociaux
"En temps normal, on reçoit de 400 à 600 personnes par jour, confie l'équipe. D'où le fait que nous ne pouvons pas encore ouvrir physiquement les portes. Actuellement, il n'y a aucune date de prévue. Nous attendons les directives de l'association des bibliothécaires de France pour décider quoi faire sur le sujet dans les jours prochains." Quant à un éventuel bilan financier durant ce mois d'avril et mai 2020, il est encore trop tôt pour en tirer un rapport précis. "Nous n'avons pas assez de recul. Pour l'instant, nous nous concentrons sur nos échanges avec les lecteurs. Instagram, Facebook et Youtube sont devenus des vecteurs de communications très importants pour nous. Nous proposons pas ce biais beaucoup d'idées d'évasions culturelles !"

Panier surprise pour les plus aventureux
Alors si, pendant les deux mois du confinement, vous avez re-relu tous les Gavalda, Musso, King ou autres Chattam logés dans votre propre bibliothèque, replongé dans les abîmes de la Peste ou du Meilleur des mondes, revisité le château de Poudlard, ou re-psychoté avec 1984 de George Orwell, vous pouvez enfin puiser de nouvelles nourritures littéraires en passant par le Drive de la bibliothèque du Puy-en-Velay. D'autre part, pour les amateurs qui aiment se faire surprendre, le Drive lecture propose un panier "lectures surprises". "Les abonnés n'ont qu'à décrire, par téléphone, leurs goûts littéraires, c'est-à-dire ce qu'ils aiment et qu'ils n'aiment pas du tout, et nous leurs préparons une sélection suivant les informations qu'ils nous ont confiées".

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