Alexandra Lamy attendue en Haute-Loire pour l’avant-première de "Louise Violet"
La 25ème des Foulées de St-Germain ? Du sport et de la "Ziq"
L’association sportive a mis les bouchées doubles pour célébrer comme il se doit le quart de siècle des Foulées de Saint-Germain. Pour ça, les membres ont bousculé les habitudes et procédé à un véritable ménage de printemps.
En 1982, les Forbans chantaient : « Chante, chante, danse et mets tes baskets, Chouette, c'est sympa, tu verras, Viens, surtout n'oublie pas, Vas-y ramène-toi oui, Tout le monde chez moi ! ». Cette strophe, qui va rester dans la tête de celles et ceux qui en connaissent l’air, colle parfaitement à l’évènement sportif et musical que les terres saintgerminoises vont porter le samedi 6 mai. Les Foulées de Saint-Germain, 25ème du nom, réservent une manifestation tout en trail et en notes de musique.
Pourquoi le 6 mai ?
« Déjà, nous avons souhaité changer de date par rapport aux éditions précédentes, explique Christophe Deleau, Président de l’association. Normalement, elle devait se passer le 26 mars. Nous avons choisi le samedi 6 mai pour plusieurs raisons. D’une part, nous attendons une météo plus clémente. D’autre part, les journées en cette période sont plus longues et chaleureuses. Enfin, étant donné que c’est un weekend prolongé (le 8 mai férié tombant le lundi, Ndlr) et qu’un concert est prévu le soir même, nous espérons beaucoup de monde dans une atmosphère sereine ».
Pour le menu du jour
Au programme côté basket, ce ne sont pas moins de cinq courses organisées. Du trail de 800 mètres pour les enfants, au géant Saintger’Trail de 23 km pour les plus aguerris, en passant par le plus populaire de 13 km (Les Foulées) et des parcours VTT d’une quarantaine de « bornes » ou encore des randos marche, il y en a pour tous les goûts.
Côté « Ziq », c’est Motel qui entre dans la course dès 22 heures. « Si nous espérons égaler ou même battre notre record de 2019 avec la participation de 840 sportifs, nous attendons entre 1 500 et 2 000 personnes pour le concert de Motel, lance Christophe Deleau. Leur prestation permettra de mettre en avant l’imposant complexe sportif du bourg ». Et comme chaque année, une partie de la recette totale sera reversée à une association qui aide les personnes atteintes de maladies graves.
Le cœur du village va palpiter
Mais au fait, quoi de neuf sur les chemins ? « L’une des grandes nouveautés de cette 25ème édition est l’élaboration de nouveaux parcours, souligne le Président des Foulées. Nous avons voulu mettre en évidence le centre de Saint-Germain-Laprade. En ce sens, les courses vont toujours partir du complexe sportif mais vont traverser le cœur du village ». Jusqu’à présent, elles plongeaient presque directement dans la nature, contournant le bourg sans le visiter directement.
inscription et compagnie ▼
La 25ème édition des Foulées se déroule le samedi 6 mai.
Pour connaitre toutes les courses, c'est ICI.
Pour les inscriptions, c'est LÀ
Le site, c'est par ICI
La page Facebook, c'est par LÀ
Contact : 06 98 40 58 33 et lesfouleesdesaintgermain@gmail.com
Une asso qui en a sous les crampons
Pour organiser une telle manifestation, il faut des cerveaux et deux fois plus de bras. D’après les données de Christophe Deleau, ce sont 147 adhérents qui font marcher la machine.
« Nous sommes tous très accrochés à tout ce qui tourne autour de la course nature. Parmi les membres de l’association, nous avons aussi de plus en plus de vététistes et des pratiquants de la marche nordique. Et quand la neige est suffisante, on enfile les raquettes ou les skis ».
« Le plus grand nombre pour fêter tous ensemble cet incroyable anniversaire »
25 ans, c’est long pour une manifestation sportive locale. Et pourtant, la renommée des Foulées de St-Germain dépasse chaque année un peu plus les frontières du département. « En 2019, lors de notre édition record, nous avions comptabilisé 32 départements différents présents (soit un tiers de l’ensemble des départements français, Ndlr), sourit Christophe Deleau. Ce qui est énorme ! »
Il ajoute : « C’est vrai que, à l’instar de tous les événements en France, le passage du Covid à quelque peu ralentit le rythme. Et l’inflation n’arrange pas la sauce non plus ». Il termine ainsi : « Mais en couplant toutes ces courses, le repas et le concert en soirée, nous espérons le plus grand nombre pour fêter tous ensemble cet incroyable anniversaire ! »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire