Tous

Yssingeaux

La 11ème Foir'Expo fait recette à Yssingeaux

lun 21/05/2018 - 12:12 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Une météo très clémente a attiré de nombreux visiteurs à la foir'Expo notamment lors des journées de samedi et dimanche. Celle-ci se poursuit ce lundi 21 mai.

« Made in Haute-Loire »
L'association de l'Espace du Savoir-Faire, présidée par Brigitte Fayolle et animée par son équipe de fidèles bénévoles, était à pied d’œuvre depuis un an pour préparer ce rendez-vous incontournable de l'économie.
La présidente est fière de parler du « Made in Haute-Loire », confirmant que 95 % des exposants vient du département.
Une centaine d'entre eux est présente tout au long de ce week-end de Pentecôte, dans des domaines variés tels que l'automobile, la moto, la rénovation, l'ameublement, le loisir, le plein air etc.

« Une image très dynamique du territoire »
L'inauguration s'est déroulée samedi en fin de journée. Le cortège d'élus du territoire a rencontré tous les exposants. Un apéritif dînatoire leur a été ensuite proposé dans les jardins d'Ebersberg.
Lors du discours inaugural, le maire Bernard Gallot a félicité l'équipe de préparation : « vos capacités d'entreprendre font des merveilles sur ce territoire. Cela lui donne une image très dynamique ».
Isabelle Valentin, conseillère régionale et députée de la 1ère circonscription de Haute-Loire, pour qui « organiser la foire demande beaucoup d'énergie », a salué elle aussi le travail remarquable de l'association, « qui contribue au développement du territoire et à son économie. ».

L'association fête ses vingt ans d'existence
Brigitte Fayolle a rendu hommage aux bénévoles qui l'accompagnent depuis onze ans.
Elle a remémoré les débuts des premières foires et évoqué notamment Maurice Thivel, qui était à l'origine de l'association. « C'est lui qui m'a poussée à l'époque à la présidence », se souvient-elle.
L'Espace du Savoir-Faire fête ses vingt ans d'existence.

Des tondeuses robots..
Tout le week-end, les nombreux visiteurs ont déambulé de stand en stand, rencontrant les professionnels, découvrant les nouveautés, à l'instar de Françoise et Roger, deux retraités de St Maurice de Lignon, en admiration devant une tondeuse mécanisée autonome en action.
« Ce serait bien tentant mais il faut avoir des terrains plats et rectilignes, sinon elles sont comme les robots aspirateurs, elles ne vont pas dans les coins », a ironisé Roger.
Laura et Jérôme, eux, s'y voyaient déjà : « on la laisserait travailler pendant qu'on se prélasserait dans les transats ».
Le vendeur de ces robots dernière génération, expliquait : « on a eu plusieurs contacts pour des installations. On réalise des devis personnalisés en fonction des jardins. Pour les terrains compliqués, on propose des tondeuses équipées de chenilles ».

aux VTT électriques dernière génération
Les VTT électriques ont suscité eux aussi la curiosité des promeneurs.
Martine et William, 40 ans, du Puy en Velay, se sont intéressés à certains modèles.
« L'an dernier, on a fait les châteaux de la Loire en vélo classique à raison de 40 kms par jour. D'autres faisaient le même circuit en VTT électrique. Ils étaient nettement plus sereins. Donc, ça donne envie forcément », confessent-ils en ajoutant, « mais s'ils se démocratisent, ça reste quand même coûteux ».

De l'art, des gourmandises, des tatoueurs..
Les enfants ne sont pas en reste de divertissement. Outre le carrousel installé Place du Prieuré, des balades à dos de poneys leur sont proposées. Pendant que d'autres manœuvrent de vraies machines agricoles, donnant peut-être naissance à de réelles vocations de conducteurs d'engins.
Les artisans d'art sont présents rue Notre Dame. Les gourmands quant à eux peuvent acheter des produits du terroir issus du collectif des Citoyens Solidaires. Un tatoueur en jupe propose une belle variété de motifs.

Et des restaurateurs heureux
Aidé d'un soleil plus que généreux, les bars et restaurants profitent eux aussi de l'affluence des visiteurs, les terrasses étant prises d'assaut.
C'était la volonté de la présidente de l'Espace du Savoir-Faire de ne pas instaurer de pôle restauration sur le lieu de la foire, afin de privilégier les restaurateurs du centre-ville.
La Foir'Expo se poursuit toute la journée de ce lundi.

M.A.B.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire