Karaté : de jeunes Ponots qualifiés pour les championnats de France

mer 11/03/2015 - 02:48 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

La partie ''Kata'' se déroulait le matin et les combats l'après-midi. Pour la partie Kata, tous les compétiteurs d'une même catégorie d'âge, peu importe le poids, s'affrontaient. Résultats : Seuls les trois premiers en élites étaient qualifiés pour le championnat de France.

En benjamins élites : 1er: Rouveau Aurélien d'Aigueperses , 2ième : Tailandier Maxime d'Aigueperses, 3 ièmes ex aequo :André Alexis de Monistrol sur Loire et Moareau Quentin de Clermont.
En benjamin honneurs : 1er : Dumery Yanis d'Aigueperses, 2ième : Montcouilloux Jules de Montluçon, 3ième ex aequo : Eron Zeneli de l'Athlétic-Club du Puy et Cheik Sanica Mezin de Monistrol.
En pupilles élites : 1er :Dicarro Stéphane de Monistrol, 2ième : Duarte Clément de Clermont et 3ième ex aequo : Quentin Lebègue et Corto Athman de l'Athlétic-Club du Puy.
Les deux ponots Quentin et Corto de l'Athlétic-Club se qualifiaient ainsi pour les championnats de France de Karaté kata enfants le 30 mai 2015 à Paris.

Pour la partie combat ( Kumite ): Eron en benjamins de – de 55 kgs affrontait directement en finale sur les tatamis Sébastien Vuillot de Monistrol. Dans ce combat acharné, où les deux compétiteurs ne voulaient rien lâcher, c'est le ponot Eron qui l'emportait par 6 points à 4, et devenait ainsi champion d'Auvergne 2015 de Karaté enfants.
Puis ce fut au tour des pupilles en moins de 30 kg où onze Karatékas allaient s'affronter en combat. En huitième de finale Quentin du Puy combattait contre Anton Duboisset de Beaumont. Le ponot, en pleine forme battait son adversaire par 9 points à 0. Corto du Puy en huitième de finale face à Clément Duarte de Clermont, très affûté était battu 8 à 5 points.

En quart de finale, Quentin se retrouvait face à Théo Duarte de Clermont, et là dans un combat difficile entre deux combattants offensifs c'est de nouveau le ponot Quentin qui prenait l'ascendant sur son adversaire et l'emportait de justesse par 6 points à 5.
En demi-finale Quentin croisait les gants avec Démir Hakan d'Issoire. Dans ce combat, très technique, le ponot plaçait son coup de pied favori, '' Mawashi geri jambe avant '', plusieurs fois au corps et au visage de son adversaire qui ne parvenait pas à l'arrêter et emportait ainsi rapidement, avant la fin du combat , une belle victoire par 11 points à 2.

Le ponot se retrouvait ainsi en finale face à Eliott Gosgnach de Gerzat qui par tirage au sort avait commencé directement en quart de finale pour arriver aussi en finale. Dans ce combat très intense, le Gerzatois empêcha Quentin, épuisé par ses combats précédents, de placer ses techniques de jambes favorites telles que le yoko geri en contre et l'enchaînement tsuki-mawashi. Dans ce combat de finale moins spectaculaire que les autres, le ponot laissa échapper la victoire par 2 points à 8.
Quentin Lebègue devenait ainsi vice-champion d'Auvergne 2015 de Karaté combat enfants, et se qualifiait ainsi avec Eron Zeneli pour le championnat de France de Karaté le 23 et 24 mai 2015 à Paris.

L'équipe ponote rentrait plutôt satisfaite de ses résultats, et le coach Rémi Lebègue précisait : «  je suis assez fier des résultats de mes jeunes compétiteurs, malgré un ''Corto'' pas en très grande forme qui n'a pas montré le meilleur de lui-même, quant à Eron et Quentin le premier a fait aujourd'hui un grand pas en avant et Quentin est en pleine ascension et ne cesse de progresser, il est rès motivé; ils forment tous les trois une bonne équipe bien soudée, ils se stimulent et se soutiennent mutuellement ! ».

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire