Jusqu'en mai, Panorama fait ce qu'il lui plaît

sam 17/01/2015 - 17:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas chez Panorama. Ces fans inconditionnels de cinéma se donnent pour mission de proposer une programmation alternative de celle habituellement proposée au Ciné-Dyke. Chaque année l'association fait voyager ses spectateurs dans le vaste monde du cinéma. Et bien 2015 ne dérogera pas à la règle ! Cinéma autrichien, asiatique, hongrois, italien et américain s'inviteront au Puy-en-Velay. Sans oublier les surprises...

Quand les peintures prennent vie
"C'est bluffant, fascinant, voire obsédant tant est grande la fidélité à l'esprit et à l'atmosphère des toiles" telle est mot pour mot une critique flatteuse, parmi tant d'autres, du film Shirley, visions of reality de l'autrichien Gustav Deutsch sorti en 2013. A travers le regard de Shirley, inspirée de la femme d'Edward Hooper, treize scènes de la vie quotidienne des Etats-Unis, des années 30 aux années 60, dans un film qui entend restituer par les images animées l'univers d'un peintre de la fixité et du temps suspendu. Ce sera la première projection de l'association, elle aura lieu au Ciné Dyke le samedi 31 janvier à 20h30 en version originale sous-titrée et sera suivie d'un buffet sucré. Elle sera agrémentée d'une exposition peinture du peintre STAN de Polignac accompagné d'autres artistes de la région.

Qui dit février, dit week-end épicé
Le dernier week-end de février sera consacré à l'Asie. Tout commencera le vendredi 27 avec la diffusion de Paprika, classique de l'animation réalisé par Satoshi Kon sortit en 2006. Après un buffet asiatique suivra une version restaurée en 4K (Ultra HD) du film Les Septs Samouraïs, de Akira Kurosawa, un grand classique de 3 heures sortit en 1954. Le samedi à 20h, Haemoo de Sung Bo Shim en avant-première! Un film sélectionné aux Oscars pour représenter la Corée du Sud. Et pour terminer la soirée, un film en 3D! Detective Dee II : La légende du dragon des mers de Tsui Hark sortit en 2014. "Un pur blockbuster asiatique ou l'utilisation de la 3D est excellente" assure Jean-Christophe Sommer, le président de l'association Panorama.

----Pendant les vacances de Pâques, Panorama projettera un film d'animation en Français, suivi d'un goûter, pour les enfants.-----

Chiens méchants, monstres et spaghettis...
Le samedi 21 mars à 20h30, la projection du drame hongrois White God de Kornel Mundruzco sortit en 2014. "Un peu comme "Les oiseaux" de Hitchcock mais avec des chiens" résume Jean-Christophe Sommer. En avril, en partenariat avec l'association Le Temps des Chimères, un film surprise sera diffusé en ouverture du deuxième salon de l'imaginaire. Un indice ? Les monstres imaginaires. Et le dernier week-end de mai, une bonne assiette de spaghettis avec une version restaurée du fameux western de Sergio Léone Le bon, la brute et le truand de 1966. Ensuite, un buffet "western" pour reprendre des forces avant Les Cheyennes le dernier western de John Ford sortit en 1964. Une conférence sur les westerns sera aussi présentée à l'IUT du Puy-en-Velay.

En attendant la suite du programme 2015 vous pouvez suivre l'actualité de l'association Panorama sur sa page Facebook.

V.B

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire