Jubilé de Notre Dame du Puy 2016 : le diocèse recherche des bénévoles

mer 27/05/2015 - 16:47 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Le Grand Jubilé de Notre Dame du Puy, l'un des plus anciens de l'histoire de l'Eglise, est décrété par le Pape lorsque le 25 mars, fête de l'Annonciation, coïncide avec le Vendredi Saint. Cette simultanéité est un résumé saisissant de deux grands Mystères de la Foi chrétienne : l'Incarnation et la Rédemption.
Ce grand événement, dont la précédente édition remonte à l'année 2005, se produira en 2016 pour la dernière fois de ce siècle, puisque le prochain n'aura lieu qu'en 2157 ! C'est dire l'importance pour le diocèse du Puy et pour toute la Haute Loire du Jubilé de 2016, au plan spirituel bien sûr, mais aussi logistique ou économique.

De très nombreux pèlerins attendus pendant au moins cinq mois
Pendant cinq mois au moins, de très nombreux pèlerins viendront s'incliner devant Notre Dame du Puy pour ce temps de « Grand Pardon », à la fois conversion, bénédiction et action de grâces. Le diocèse va les accueillir, individuellement ou en groupes, les accompagner dans leur démarche jubilaire... mais aussi répondre aux besoins divers d'organisation.
Pour cela, il faut des bénévoles, de tous âges, de toutes conditions, de toutes compétences, prêts à donner du temps selon leurs disponibilités et leur charisme. C’est d’eux que dépendra en grande partie la réussite du Jubilé 2016.

Un Grand Forum des Bénévoles le samedi 13 juin
C’est pourquoi a lieu dans les locaux du Séminaire du Puy, place St. Georges, le samedi 13 juin prochain, le premier Grand Forum des Bénévoles du Jubilé 2016.
Organisé en trois temps identiques, d’une durée de 45 minutes environ, à 10h30, à 15h30 et à 18h30, il permet à toutes celles et tous ceux qui ont envie de donner un peu de leur temps, au cours de ces cinq mois de 2016 (25 mars-15 aout) de venir s’informer davantage sur les perspectives d’organisation du Jubilé et de se faire connaître comme bénévole potentiel au service des pèlerins.

L'évêque Mgr Crepy viendra lui-même à la rencontre des volontaires
Une permanence est assurée dans les locaux du Séminaire, le samedi 13 juin de 10h à 20h, pour présenter la démarche jubilaire à tous les visiteurs d’un moment. L'évêque Mgr Crepy vient lui-même à la rencontre des volontaires dès 10h15.
"Qui que vous soyez, quels que soient vos disponibilités et vos compétences, votre lieu de résidence ou votre appartenance paroissiale, vous êtes les bienvenus à ce Forum des Bénévoles, le 13 juin prochain, au Grand Séminaire...", conclut le service communication du diocèse du Puy.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire