Jubilé 2016 : comment devenir bénévoles ou partenaires ?

, Mise à jour le 12/10/2015 à 11:16

Du 24 mars au 15 août, le Jubilé 2016 vivra au rythme des temps forts. Les festivités s'achèveront par la cérémonie de clôture où plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues. Ce jubilé propre au Puy-en-Velay se conjuguera avec l’année de la Miséricorde proclamée par le Pape François pour toute l’Église du 8 décembre 2015 au 22 novembre 2016. Mgr Crepy, Pascal Néron-Bancel, délégué général de l'organisation et le Père Emmanuel Gobillard ont tenu une conférence de presse jeudi 8 octobre pour revenir sur quelques points.

Besoin de bénévoles

Pour l'heure environ 140 personnes se sont d'ores et déjà portées volontaires pour aider à l'organisation du Jubilé notamment pour l'accueil. Il en faudrait un peu plus du double pour que celui-ci soit mis en place correctement. " Toutes les volontés sont les bienvenues ", insiste le diocèse.

 

----
C'est quoi le Jubilé ?
Petite séance de rattrapage pour ceux qui ne savent pas à quoi correspond cet événement. Le grand Jubilé du Puy-en-Velay a lieu quand le jour de l'Annonciation et le vendredi Saint coïncident. Il débutera donc à cette date : le 25 mars et se terminera le 15 août.
Le dernier Jubilé s'est déroulé en 2005, mais, pour le prochain, il faudra être plus que patient puisqu'il aura lieu en 2157. Le Jubilé 2016 est donc le second et dernier du siècle.

-----Devenir " Partenaires du Jubilé "

L'organisation du Jubilé ne s'occupe pas de l'hébergement ou encore de la restauration. Tous les différents acteurs du tourisme sont invités à se faire labelliser " Partenaires du Jubilé ". Avec cette reconnaissance, ils auront accès au site internet dédié à l'événement. Ce dernier propose des renseignements et des réservations en ligne.

De 50 000 à 400 000 pèlerins

En 2005, le Jubilé avait attiré 350 000 personnes. En 2016, ce sont entre " 50 000 et 400 000 " participants qui sont attendus dans la cité ponote. " L’important, c'est que tous ceux qui viendront soient accueillis et puissent vivre un vrai temps de rencontre avec l’amour de Dieu ", explique le Diocèse. Plusieurs Jubilés sont au programme : des artistes, des agriculteurs... Au total, une centaine de groupes a déjà annoncé sa venue d'après le Père Gobillard.

Le début des célébrations arrive à grands pas. Déjà, la ville accueillera le congrès des recteurs de sanctuaires de France les 25, 26 et 27 janvier. Ils viendront découvrir la programmation et deviendront ambassadeurs du Jubilé du Puy-en-Velay dans leurs diocèses.

Renseignements auprès du Diocèse au 04 71 09 79 77.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire