Journée du diabète : dépistages gratuits et diététicienne

ven 27/11/2015 - 19:44 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

De plus en plus répandu, le diabète touche presque trois millions de personnes sur les 59 millions d'assurés couverts par le régime général de l'Assurance Maladie. Chaque année, la journée mondiale du diabète vise à sensibiliser les patients sur les risques associés à la pathologie, sur les gestes de prévention, et à favoriser le dépistage. En lien avec la Journée Mondiale du Diabète ce 14 novembre 2015, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de Haute-Loire se mobilise avec le réseau diabète-obésité du département car, dit-elle, "mieux faire connaître le diabète, et ses conséquences, constitue la première étape de prévention face à cette maladie".

Se faire dépister
L'après-midi de ce jeudi 3 décembre, à partir de 14 heures, les assurés pourront bénéficier d'un dépistage du diabète par glycémies capillaires. Ce dépistage, proposé par le réseau diabète obésité, est réalisé par simple prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt. Le résultat est immédiat.

Bien s'alimenter
Toujours à la CPAM du Puy, ce même après-midi, une diététicienne sera présente pour recevoir les assurés qui le souhaitent. "Cet entretien sera l'occasion de faire le point sur leur alimentation et de leur apporter quelques conseils nutritionnels", annonce la CPAM 43 où une exposition pour comprendre le diabète est affichée dans les locaux d'accueil au Puy-en-Velay, avenue André Soulier, depuis ce lundi 30 novembre et jusqu'à vendredi 4 décembre 2015.

Ne pas baisser la garde
La Sécu qui rappelle aux patients concernés qu'il convient de "rester vigilant face aux complications engendrées par cette maladie chronique ; leur qualité de vie au quotidien en dépend". En effet, un dosage d'hémoglobine glyquée est recommandé chaque semestre et un dosage de la micro-albuminurie l'est chaque année. Un examen du fond de l'œil, ou encore un examen de suivi dentaire doivent être réalisés régulièrement.

Bénéficier d'un suivi
Pour faciliter ce suivi médical et la prise en charge des malades par le médecin traitant, l'Assurance Maladie invite les assurés diabétiques du régime général à profiter du service SOPHIA. Ce service compte plus de 2000 adhérents sur le département : ceux-ci bénéficient d'un accompagnement personnalisé, avec des professionnels de santé, selon la gravité de leur pathologie et selon leur situation vis-à-vis des examens recommandés.
Si vous ne bénéficiez pas encore du service de soutien SOPHIA, vous pouvez vous renseigner et vous inscrire par Internet soit directement via votre compte ameli, sur ameli.fr, soit sur le site ameli-sophia.fr (avec votre identifiant reçu par courrier).
Vous pouvez également contacter le centre d'accompagnement SOPHIA au 0811 709 709 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs) pour de plus amples informations.

Le diabète est une maladie qui ne provoque aucun symptôme pendant plusieurs années et qui peut, donc, passer inaperçue. Ainsi, de nombreux diabétiques s'ignorent ce qui augmente d'autant plus les risques de complications irréversibles.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire