Jean-Pierre Vigier en visite à l’école du Monteil

Par N.De lun 11/01/2021 - 09:00 , Mise à jour le 11/01/2021 à 09:00

Le député de Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier, est venu à la rencontre des élèves de cycle 3 de l’école des deux fontaines, vendredi 8 janvier. Sa présence s'est faite dans le cadre du projet « Le Parlement des enfants ».

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle propose aux élèves de CM2 de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger avec leur enseignant une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Pour cette 25e édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’alimentation durable et équilibrée ».

« Avec les élèves, nous avons invité Monsieur Vigier, notre député dans notre classe, explique Romuald Loubier l’enseignant de la classe. Nous avons préparé des questions pour qu'il nous explique son travail lorsqu'il est à l’Assemblée nationale à Paris mais aussi lorsqu'il est en Haute-Loire. C’est une véritable chance pour les élèves d’avoir pu le rencontrer, ça vaut plusieurs heures de cours ».

"Je serai fier de porter leur proposition de loi concernant l'alimentation durable à l'Assemblée nationale" Jean-Pierre Vigier

J.P. Vigier et Christophe Pal, Maire du Monteil Photo par Isabelle Hostin

Une rencontre bien préparée

Les élèves avaient beaucoup travaillé sur la venue du député et étaient très au fait de l’organisation de l’Assemblée nationale. Ils ont chacun posé des questions plus intéressantes les unes que les autres. Ils ont aussi voulu savoir ce qu’était la politique et pourquoi Jean-Pierre Vigier avait fait le choix d’être député. Cette visite suscitera-t-elle des vocations ?
« C’était un immense plaisir d’échanger sur nos institutions avec les élèves de cycle 3 de l'école des deux fontaines au Monteil, conclue le député Jean-Pierre Vigier. Je salue le travail de leur professeur, Romuald Loubier, et de son équipe qui ont parfaitement préparé les élèves à cette rencontre.» 

Photo par Isabelle Hostin

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire