Je réduis mes déchets avec la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay

mer 21/11/2018 - 17:16 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

La Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, compétente en matière de prévention des déchets, a participé, pour la deuxième année consécutive, à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui s'est déroulée du 17 au 25 novembre et veut faire de cette semaine un grand rendez-vous annuel. Un des objectifs de ce projet est d'encourager les citoyens européens dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement pour réduire leurs déchets.
Un programme riche en animations pour tous les goûts
Cette année encore, l'Agglo du Puy a proposé un beau programme pour cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets :

  •  Présence de la décheterie mobile et stickers installés dans les rayons (peintures, produits ménagers chimiques et phytosanitaires,...) du magasin Mr Bricolage, pour sensibiliser les usagers à l'interêt de rapporter ses produits chimiques ménagers en déchèterie, même s'ils sont vides ! Journée soutenue par Eco DDS, en partenariat avec le magasin
  • Présence de la décheterie mobile à l'Ecole Saint Joseph de Vergezac, avec le soutien de Planét' Emmaüs afin de faire connaître aux élèves le réemploi et l'économie circulaire.
  • 3ème campagne de broyage à la décheterie de la Pépinière. Les particuliers ont pu apporter leurs déchets verts et repartir avec leur broyat avec le soutien de l'ESAT Les Horizons
  • Une soirée lombricompostage
  • Atelier cosmétique zéro déchets afin de préparer votre produit cosmétique maison (déodorant solide) en collaboration avec L'institut 43
  • Visite du Fab Lab du pensio ( "Laboratoire de fabrication") : à la découverte de l'UP Cycling (approche qui consiste à redonner une seconde vie à de vieux objets grâce à l'usage de machines à commande numérique, pour en faire des objets design et d'une utilité supérieure)

Recycler avec le Lab du pensio
Les Fablabs sont des laboratoires de fabrication , ouverts à tous, avec des machines-outils à commande numérique (imprimantes 3D mais aussi découpes laser, fraiseuses numériques, etc), qui permettent de concevoir et de construire presque tout par soi-même. Le Fablab c'est le bricolage à l'ère numérique, c'est la créativité pour tous mais c'est aussi un lieu de pédagogie et d'éducation où on pourra apprendre par la pratique. Des prototypes réels des objets conçus virtuellement pourront être obtenus à l'aide des outils de fabrication numérique disponible sur le site.
Nouvelle semaine nationale du compostage
Tous au compost ! est un évènement d'ampleur national qui recense plus de 700 actions mises en places par des associations, des collectivités ou des citoyens, en bas d'immeubles, dans des jardins partagés ou dans des quartiers. La promotion du compostage est un des axes fort de la politique de prévention et de réduction des déchets de l'Agglo du Puy et c'est pourquoi, chaque année, celle-ci propose une série de rendez-vous pour que le compostage n'ait plus aucun secret pour vous. Plus qu'une semaine, c'est en fait une quinzaine du compostage qui vous sera proposée du 23 mars au 6 avril 2019.
Lancement de "la minute du tri" sur les réseaux sociaux
La Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay prévoit de communiquer via les réseaux sociaux, sous forme de vidéos mises en ligne chaque mercredi, afin de traiter de sujets sur le tri et de la valorisation des déchets.
Une belle initiative citoyenne
Baptiste MASSIN, coach sportif, a lancé, de sa propre initiative, un concept développé sur le territoire : le plogging. Le plogging est le nouveau concept à la mode venu de Suède. Il s'agit de ramasser les déchets en faisant son jogging. L'association Plogging Fit Run Sports organise une session par mois et a déjà proposé 4 sorties. Une belle réussite qui a pour objectif de sensibiliser la population au problème des déchets jetés dans la nature.
Améliorer la réduction et la valorisation des déchets du BTP
Contribuer à la préservation de l'environnement et de nos ressources est un des axes forts de la loi relative à la transition énergétique. Cette dernière encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation. La Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay a fait le choix d'améliorer la gestion des déchets du BTP. Dans le cadre de l'obligation de tri et de valorisation de 5 flux, datant du 1er juillet 2016, la valorisation des déchets du bâtiment et des travaux publics doit s'élever à 70 % à l'horizon 2020. L'Agglo du Puy travaille donc sur la mise en place d'une économie circulaire, qui permet de réinjecter et de réutiliser les matières issues des déchets dans le cycle économique et que les déchets des uns deviennent une ressource pour les autres !

Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay
16, place de la Libération
43003 Le Puy-en-Velay
04 71 04 37 00
contact@agglo-lepuyenvelay.fr

Fab Lab
Campus de l'IUT du Puy- Université de Clermont Auvergne
1 rue du pensionnat Notre Dame de France
43 000 Le puy-en-Velay
04 71 06 66 24

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire