Jazz en Velay : 10 ans et déjà dans la cour des grands

Par Nicolas Defay mer 22/09/2021 - 16:00 , Mise à jour le 22/09/2021 à 16:00

Partie d’un p’tit bœuf en février 2012, l’association la plus groove du département a étoffé sa partition pour fêter en cette année 2021 son 10ème festival « Automne Jazz en Velay ». Pour l’occasion, une figure très spéciale vient souffler ses incroyables mélodies à l’oreille des mélomanes. Qu'on se le dise...ça va jazzer en Velay !

Peut-être que certains d’entre vous s’en rappellent ? C’était le 4 février 2012, un samedi soir, au Puy-en-Velay. Le temps à l’extérieur de la « Map », le bar où s’est tenu ce premier rendez-vous ? Moins 15 degrés avec un taux d’humidité de 96 %. À l’intérieur du café ? Même taux d’humidité. Mais ce microclimat confiné entre les voûtes empierrées de la Mappemonde était dû à la chaleur dégagée par les clients secouant tête et corps au rythme des notes offertes par les douze musiciens présents ce jour-là.

Ce 4 février 2012, le pari est gagné. Cette rencontre entre jazzeux musicos et jazzeux aficionados, organisée par l’association Jazz en Velay, est un succès sans fausse note. Et le début d’une sacrée longue symphonie.

Photo par DR

Infos pratiques ♫♫♫

Pour réserver les places :
♪ spectacles-envelay.com ou contacter le Pôle billetterie du Théâtre au 04.71.09.03.45 ou par mail à billetterie@lepuyenvelay.fr

Horaires d'ouverture du Pôle billetterie du Théâtre :
♪ Du Mardi au Vendredi de 12h30 à 18h30 (non-stop).
♪ Le samedi de 10h30 à 12h30 et les jours de représentation.

Le parrain de l’association en personne

Neuf ans plus tard, le président de l’association Jean-Christophe Véra annonce la dixième édition du festival Automne Jazz en Velay qui se déroule du 24 septembre au 3 octobre 2021. Et parce que 10 ans, ça se fête comme il se doit, c’est un invité de marque qui aura la charge de brûler les planches. Le saxophoniste Gaël Horellou, parrain depuis le début de l’entité altiligérienne, est enfin programmé.

Ainsi, le samedi 25 septembre à 20h30 au Théâtre du Puy, lui et les quatre compères de sa formation Identité distilleront une fusion de jazz à la fois poivre et sel, blues et créole, douce et piquante.

« Du jazz en couleur marié aux timbres rythmiques de l’Océan Indien, du maloya de La Réunion teinté des harmonies du jazz américain, la musique d'Identité navigue dans l'univers de ces deux "musiques noires" », décrit Gaël Horellou. Et pour bien chauffer les neurones des chanceux assis dans l’écrin du théâtre ponot, le quartet Cor Caroli assurera une première partie à coup de « sax » endiablé en l’honneur aux plus grands du milieu tels que McCoy Tiner, John Scofield ou encore Henri Texier.

Quand le jazz se décline aussi en mots

Mais si vous souhaitez commencer par un petit apéro jazzy, c’est dans le gite La Chaponie, à Saint-Christophe sur Dolaizon, que la première soirée d’Automne Jazz en Velay est prévue. Vendredi 24 septembre dès 19 heures, les maîtres des lieux Jacques est Cécilia annoncent le lauréat du prix « Jazz en mots », un concours de nouvelles ayant comme fil rouge...sa majesté le jazz. Vers 20h30, les duos « Jazz & mots » investiront ensuite la scène et les tympans. Cécilia et Jacques proposent dès 19 heures, sur réservation au 06 62 03 45 26, un repas complet pour 15 euros.

Le reste du programme est disponible sur ce lien mais vous pouvez également visualiser les différents rendez-vous sur la galerie photos en bas de l’article. À noter que les 9ème puces musicales (marché dédié à la musique) prévues le dimanche 26 septembre à la place Cadelade du Puy-en-Velay sont annulées en raison du nombre insuffisants de camelots inscrits et des contraintes sanitaires en vigueur.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire