Jardiner avec le changement climatique : conférence à Brives

Par A.Wa mer 30/03/2022 - 06:29 , Mise à jour le 31/03/2022 à 04:00

Avis aux jardiniers. Comment s’adapter au changement climatique ? L'association Jardins Fruités propose des clés, ce jeudi 31 mars 2022 à 20h, à la Maison pour tous de Brives-Charensac.

Présentation de la soirée :

"Comment les jardiniers d’aujourd’hui et des années à venir peuvent-ils s'adapter aux évolutions climatiques que nous percevons très bien, observateurs attentifs de la nature, du jardin et tout le vivant qui les composent ?

Il s’agit d’abord de penser et d’agir comme jardinier responsable à son échelle : nos gestes quotidiens peuvent participer à limiter ces perturbations : du bon usage de l’eau aux déplacements limités en déchèterie, de la valorisation totale de la matière organique produite jusqu’à la fabrication de son propre terreau sans tourbe … les pratiques sont nombreuses !
Et puis, il y a les stratégies que nous pouvons choisir pour continuer à jardiner en allant vers plus d’autonomie alimentaire et de produits de saison, frais et sains : le choix des espèces et des variétés, la culture en intersaison, les modifications à apporter dans le calendrier des semis, le jardinage sous abris, le soin à apporter au sol vivant, le gain de temps sur la succession des cultures…

Cette soirée nous permettra de discuter de ces pratiques, d’échanger sur les adaptations trouvées par chacun afin d’adapter et d’ajuster les solutions disponibles à son contexte."

Vous aimerez aussi