J'apprends à nager avec La Vague : stages réussis pour les 60 nageurs

dim 25/07/2021 - 10:25 , Mise à jour le 25/07/2021 à 10:25

Du 7 au 21 juillet, ce sont pas moins de 60 enfants de la communauté d'agglomération qui ont participé aux sessions Aisance Aquatique et J'apprends à nager mis en place par le Club Agglo le Puy en Velay Natation. 

Ces sessions d'apprentissages sont mises en place chaque année durant les vacances scolaires. Elles entrent dans le plan de prévention des noyades du Ministère des Sports et sont financées par l'Agence Nationale du Sport. Le coût pour les familles est réduit : 15euros pour 10 cours. Les sessions du mois de juillet accueillaient des enfants de 4 à 11 ans.

Nageurs des stages J'apprends à nager et Aisance aquatique Photo par Yael Dudo

 

L'objectif ?

Découvrir l'immersion et de construire le corps flottant sans matériel de flottaison et en grande profondeur our les plus jeunes et les novices. A l'issue du stage, les 60 petits nageurs étaient capable de rentrer et de ressortir de l'eau seul. Ils ont même accepté de mettre leur visage dans l'eau, quelque soit leur âge et leur niveau de départ.

 

Ensuite, en fonction des niveaux, les enfants ont accepté l'effet de l'eau sur le corps: la flottaison. Enfin, ils ont développé les mouvements nécessaires pour se déplacer sur le ventre ou sur le dos, avec l'aide du bord, des câbles ou même sans aide !

Après l'effort, la récompense !

Les nageurs récompensés Photo par Yael Dudo

11 d'entre eux ont passé le sauv'nage avec succès, test équivalent à l'ASSN délivré dans l'Education Nationale.

Les Educatrices Tiphaine Sicard, Marion Vigouroux et Yael Dudo ont assuré l'enseignement accompagnées de jeunes nageurs bénévoles. Josiane Grail, secrétaire, a géré le côté administratif. Les dirigeants du club, Patrick Rodrigues, Pascale Barron et Sylvain Chezbardon, sont heureux d'avoir pu proposer à ces 60 enfants ces sessions de découverte de l'eau. L'équipe de La Vague recommande désormais aux familles d'emmener à minima une fois par mois leurs enfants à la piscine. Une sortie familiale, nécessaire et agréable.

Les prochaines sessions j'apprends à Nager et Aisance Aquatique auront lieu aux vacances de Toussaint.

Pour compléter ces apprentissages ou découvrir les cinq disciplines de la Fédération Française de Natation, des stages de perfectionnement seront crées pour les non licenciés. 

Pour les personnes qui voudraient pratiquer la natation à l'année, adultes ou enfants, les inscriptions auront lieu le 1er septembre dans la hall de La Vague et le 4 Septembre au Carrefour des Associations. Reprise de tous les adhérents le lundi 13 Septembre. 

 

Vous aimerez aussi