Une fillette de 3 ans transportée en urgence à l'hôpital : les faits divers du jour
Tous
Jacques Barrot : Yssingeaux pleure son ancien maire
Né le 3 février 1937 à Yssingeaux, Jacques Barrot en a été maire de 1989 à 1995, après être entré au conseil municipal dès 1965, devenant adjoint au maire six ans plus tard.
Son père, Noël Barrot, tenait une pharmacie à Yssingeaux avec son épouse, avant de devenir député de la première circonscription de la Haute-Loire (Le Puy-en-Velay - Yssingeaux) de 1946 à 1958.
Autant dire que Jacques Barrot est l'enfant du pays. Et malgré une carrière nationale comme député, ministre et dernièrement membre du Conseil constitutionnel, mais aussi une carrière européenne au sein de la Commission de Bruxelles, Jacques Barrot est resté très présent dans la cité des cinq coqs. Il venait d'ailleurs d'y faire construire une maison.
----Les obsèques de Jacques Barrot seront célébrées en l’église Saint-Pierre d’Yssingeaux ce mardi 9 décembre 2014 à 10h30. Il sera ensuite inhumé dans l'intimité familiale.
La veille, lundi, une célébration aura lieu à Paris à 10 heures à la basilique Sainte-Clotilde, près de l'Assemblée nationale, en présence notamment des membres du Conseil constitutionnel et d'autres personnalités politiques.-----Presque chaque Yssingelais l'a cotoyé
Le choc a été total, ce mercredi 3 décembre 2014, pour les habitants quand ils ont appris la mort soudaine de leur ancien maire et député, terrassé par un malaise cardiaque dans le métro parisien. Une fin brutale, semblable à celle de son père qui, à l'âge de 62 ans, s'est effondré à l'Assemblée nationale le 8 juin 1966. Dans les rues d'Yssingeaux c'est donc l'émotion, notamment celle de Christiane, Christian et Jeannine :
{{audio}}
Des cars pour se rendre aux obsèques
Pour permettre au plus grand nombre de pouvoir assister aux obsèques de Jacques Barrot, des cars seront organisés par l'UMP.
D'autre part, une structure chauffée sera mise en place pour accueillir les personnes qui n'auront pas pu prendre place dans l'église.
> Voir les modalités pratiques
- Les mandats yssingelais de Jacques Barrot
1965, 15 Mars : conseiller municipal d'Yssingeaux
1971, 14 Mars / 1989, 19 Mars : adjoint au maire d'Yssingeaux
1989, Mars / 2001, Mars : maire d'Yssingeaux
1995, 11 Juin : réélu maire (UDF-CDS) d'Yssingeaux
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire